Quand prendre un médecin expert de recours suite à un accident corporel ? Que vous ayez été victime d’un accident de voiture, moto, vélo, trottinette, piéton, bus, en tant que passager. Que vous soyez victime d’un accident de la vie ou encore d’une infection nosocomiale, aléa thérapeutique, erreur médicale. Dans toutes ces situations, la question du médecin conseil de recours se pose lors de la mise en place d’une expertise médicale.
Faut-il ou ne faut-il pas faire appel aux services d’un médecin expert de recours ? Quel est l’intérêt d’une telle assistance ?
Qu’est-ce qu’un médecin conseil de victimes ?
Ce qu’on appelle médecin conseil de victimes est un médecin diplômé en réparation du dommage corporel. Un tel professionnel est capable d’aider les victimes de dommages corporels au cours de la procédure. Il intervient en effet pour valoriser l’indemnisation du préjudice.
Le médecin conseil de victimes assiste, défend et fait valoir la réalité du préjudice. Et notamment, face au médecin expert que missionne par exemple une compagnie d’assurances lors de l’expertise médicale.
Idéalement, le médecin expert de recours doit s’engager à œuvrer uniquement pour les victimes. Sans quoi, son objectivité ne peut être garantie. Le rôle d’un tel médecin ne se joue pas exclusivement lors de l’expertise médicale. Il remplit d’autres missions dont celle de conseil. Il vérifie la pertinence de son intervention. Et cela, en fonction des séquelles de la victime. Sa présence permettra-t-elle une meilleure indemnisation par exemple ?
Il aide à construire le dossier médical. Celui-là même qu’il faut présenter au médecin de l’assurance le jour de l’expertise médicale. S’il manque des pièces médicales, le médecin expert de recours vous en informera.
Médecin expert de recours et expertise médicale
Le rôle du médecin expert de recours est d’assister la victime lors de l’expertise médicale. Cependant, il intervient en amont en aidant à la préparation des opérations d’expertise. Il aide à la constitution du dossier médical et vérifie l’existence éventuelle d’antécédents médicaux. Egalement, il va recueillir les doléances que la victime lui remet. Il procède à l’examen médical, évalue les postes de préjudice.
Lorsqu’un avocat est en charge de la défense des intérêts de la victime, le médecin interagit avec lui. Idéalement, ces deux professionnels se connaissent et interviennent de concert. Un avocat spécialisé en dommage corporel doit diriger la victime vers le bon médecin conseil. Enfin, le médecin expert de recours veillera au respect du caractère contradictoire de l’expertise médicale.
Différence entre médecin conseil de victimes et médecin expert de l’assurance
Lors de l’expertise médicale, l’assureur missionne son propre médecin. Celui-ci dispose du même diplôme que son confrère le médecin expert de recours. La différence réside dans le fait que le médecin de l’assurance est payé par l’assurance. Il travaille donc pour l’assurance et ne défend nullement la victime. Il va en outre lister l’ensemble des préjudices en se basant sur la Nomenclature Dintilhac. Mais cela n’est absolument pas gage d’objectivité de sa part. Ainsi, il aura tendance à minimiser le retentissement des séquelles sur la vie professionnelle et personnelle. Ici, ce sont les intérêts de l’assurance qu’il défend, non pas ceux de la victime.
Quand prendre un médecin expert de recours ?
Il est complexe de répondre à une telle question. La réponse est fonction du type d’accident et du cadre d’indemnisation. Dans le cas d’un accident de la route, loi Badinter ou Garantie corporelle du conducteur. En effet, les honoraires d’un médecin conseil peuvent être élevés. Dans le cadre de la loi Badinter, il est possible de se faire rembourser les honoraires. Concernant la Garantie corporelle du conducteur, il n’en va pas de même. Il en va de la Garantie du conducteur comme d’une Garantie des accidents de la vie ou GAV.
Tout dépend également du moment de l’expertise médicale. Y a t-il ou non consolidation médicale ?
La gravité des séquelles et leur retentissement sont des critères essentiels à prendre en compte.
En cas d’impossibilité de trouver un accord sur els conclusions d’expertise, il sera possible de solliciter l’intervention d’un médecin expert judiciaire.
C’est pourquoi, très souvent, le plus simple sera de se rapprocher d’un avocat spécialisé qui sera apte à vous conseiller sur ces points importants.