Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Quand prendre un médecin expert de recours est une question fréquente. En général, on s’interroge sur le moment précis. Faut-il se faire assister lors de la première expertise ? Est-il préférable de prendre un médecin expert de recours au moment de la consolidation ? Faut-il prendre un médecin de recours à chaque expertise médicale ? Ou encore, faut-il prendre un médecin expert de recours de victimes pour contester un rapport d’expertise d’assurance ?

Médecin expert, définition

Précisons en premier lieu ce qu’est un médecin expert, puisque familièrement, on entend aussi médecin expert de recours, médecin conseil, médecin conseil de victimes etc…

Tout d’abord ce que l’on appelle médecin expert fait référence à un médecin possédant un diplôme en réparation du préjudice corporel en plus de son propre diplôme de médecine. Il peut être médecin spécialiste, médecin généraliste etc…, médecin toujours en activité ou pas.

Le médecin expert judiciaire est un médecin qui est missionné par un tribunal, un juge. Ce médecin est inscrit auprès des juridictions administratives ou judiciaires. Son domaine d’intervention est la réparation du dommage corporel qui fait souvent suite à un accident, une agression… Un juge le nommera afin d’obtenir des précisions techniques sur un plan médical.

Celui qu’on nomme médecin expert d’assurances est un médecin qui intervient pour une compagnie d’assurances. On le nomme abusivement « expert » alors même que cette appellation devrait concerne en priorité un médecin missionnée par un juge. En réalité, au lieu d’être médecin expert, il est plutôt médecin conseil.

Enfin, le médecin expert de victimes est un médecin qui intervient pour une victime d’accident ou d’agression. Et de même que pour le médecin expert d’assurances, il ne mérite pas le nom d’expert car lui aussi est un médecin conseil de victimes.

Quand prendre un médecin expert de recours ?

On peut se demander si l’assistance d’un médecin expert de recours est requise à chaque expertise médicale. En effet, une des premières opérations dans la procédure qui fait suite à un accident corporel est l’examen médical que l’on nomme également expertise médicale. C’est à cette occasion que la question se pose. A priori, il y aura une ou plusieurs expertises médicales avant la consolidation de l’état de santé. Aussi, dans certains cas, il n’apparait pas utile de se faire assister dès le début par un médecin conseil de victimes. On pourrait très bien décider de « réserver » un tel médecin au moment de la consolidation.

En réalité, tout est fonction de la situation que l’on rencontre et notamment de la gravité des blessures ou des séquelles. Dans un premier temps donc, l’assurance missionne son médecin expert, celui-ci agit pour le compte de l’assurance et évalue votre préjudice. Avant la consolidation, ledit préjudice est encore susceptible d’évolution. Donc l’expertise médicale est « provisoire ». Elle permettra surtout à la compagnie d’assurances de savoir quel montant d’indemnité provisionnelle il est nécessaire de vous allouer. C’est l’examen médical effectué qui permet d’évaluer le montant de la somme provisionnelle.

Les conclusions établies par le médecin expert d’assurance n’engagent donc que lui s’il est seul au moment de l’examen. C’est le cas si vous n’avez pas fait le choix d’être assisté d’un médecin expert de recours. Parfois, si les séquelles sont invalidantes, s’il faut envisager un aménagement du domicile, du véhicule ou la vie professionnelle, la question du médecin recours de victimes se pose. Et cela, dès le début.

Conseil sur le médecin expert de recours

Ce qu’il faut retenir dans tous les cas, c’est que tant qu’il ne s’agit pas d’une expertise médicale contradictoire, une contre expertise médicale, les décisions du médecin expert d’assurances n’engagent que lui.

Néanmoins, avant de prendre une décision, nous vous conseillons de prendre notre contact afin de vous éclairer à ce sujet.

Enfin, précisons qu’un médecin expert peut tout à fait choisir de travailler indifféremment pour une assurance ou pour une victime. Aucune qualification particulière ne désigne le fait que ledit médecin intervient pour l’une ou pour l’autre. C’est pourquoi, il est important de se renseigner à ce sujet. Et consulter une liste de médecin expert dommage corporel. Enfin, ne vous laissez pas abuser par l’en-tête qui figure sur les courriers des médecins d’assurances. Souvent, effet, ils n’hésitent pas utiliser leur titre d’expert, ce qui est trompeur et impressionne les victimes, laissant penser que ledit médecin a tous les pouvoirs. Ce qui est faux.

Pour la liste médecin expert dommage corporel, nous vous invitons à prendre notre contact.

Préjudice d’agrément indemnisation définition

Préjudice d’agrément indemnisation évalué dans une fourchette allant de 600 à 50.000 euros. Rares sont ceux qui obtiennent le haut de la fourchette. La moyenne de l’indemnisation concernant ce poste de préjudice se situe entre 2.000 et 3.000 euros. Le préjudice d’agrément PA est un poste de préjudice indemnisant l’impossibilité ou la difficulté à réaliser […]

Absence d’offre d’indemnisation et loi Badinter

L’absence d’offre d’indemnisation suite à un accident de la circulation fait courir le risque de sanctions. En effet, l’assureur en charge de l’indemnisation d’une victime a des obligations. La loi Badinter encadre rigoureusement l’accident de la route dès lors qu’il implique l’intervention d’un véhicule terrestre à moteur. Ainsi, en cas d’absence d’offre d’indemnisation dans les […]