Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Contester un rapport d’expertise d’une assurance suite à un accident de la route est tout à fait possible. Lorsqu’une expertise a eu lieu et si vous êtes en désaccord, vous pouvez solliciter une nouvelle expertise. Il n’est pas obligatoire d’être en accord avec les conclusions retenues par le médecin expert de l’assureur. En effet, ledit médecin est missionné par la compagnie d’assurance et pas par vous. A priori, il peut ne pas vous être favorable.

Etant donné qu’il s’agit ici d’une expertise médicale dite « amiable », elle n’engage que le médecin lui-même. L’expertise amiable n’est pas une expertise médicale judiciaire.

Comment contester un rapport d’expertise d’assurance

Pour contester un rapport d’expertise ou une expertise médicale, il suffit de solliciter de l’assurance la mise en place d’une nouvelle expertise. Plusieurs raisons peuvent inciter à le faire.

Par exemple, si la consolidation de votre état de santé n’est pas effective. Dans ces conditions, faire une expertise médicale n’a pas grand intérêt. En tous cas, pas d’intérêt particulier vous concernant. Cela signifie qu’une fois la consolidation de votre état de santé, il sera toujours temps de refaire une expertise.

Dans ce cas, vous adressez un courrier à l’assureur en indiquant que vous n’êtes pas d’accord avec le rapport d’expertise concluant à la consolidation. La première des choses est de préciser l’absence de consolidation. Vous reviendrez vers l’assureur lorsque ce ce sera le cas. Au moment de la consolidation, il sera temps de prévoir l’assistance d’un médecin expert de recours de votre choix.

Il se peut également que vous contestiez l’expertise malgré la consolidation de votre état. Et vous êtes d’accord avec le fait d’être consolidé. Ici, vous contestez les conclusions du rapport d’expertise. Soit parce que le taux d’AIPP vous semble bas, inapproprié avec les séquelles. Soit, certains postes de préjudices semblent avoir été oubliés.

Dans cette situation, il est nécessaire de s’attacher les services d’un médecin expert de recours victimes. Celui-ci vous assistera lors de la prochaine expertise avec le médecin expert de l’assureur. Il s’agira donc d’une expertise médicale contradictoire amiable.

Lettre de demande de contre expertise médicale

Il est fréquent de demander comment rédiger une lettre de demande de contre expertise médicale. En réalité, la formulation de cette lettre n’a pas grande importance. Ce qui comptera sera la pertinence d’une telle demande afin que la compagnie d’assurance accepte l’idée d’une nouvelle expertise.

En fonction des séquelles que vous conservez, le médecin expert de victime peut ne pas être suffisant. C’est souvent le cas si votre préjudice est important. Il convient de faire appel à un avocat spécialisé accident de la route. Idéalement, cet avocat se concertera avec le médecin que vous aurez choisi. Dans le meilleur des cas, c’est même votre avocat qui peut vous indiquer tel ou tel médecin expert de victime.

Il n’y a pas d’obligation d’accord avec un rapport d’expertise. Si la consolidation de votre état n’est pas effective, il parait judicieux de refaire une expertise médicale ultérieurement.

L’indemnisation d’un accident en moto trajet travail et application de la loi Badinter

L’accident de moto trajet travail s’indemnise dans le cadre de la loi Badinter. En effet, la loi Badinter de 1985 fixe les conditions d’indemnisation de l’accident et notamment l’implication nécessaire d’un véhicule terrestre à moteur. Sur d’autres pages de ce cite nous évoquons la loi Badinter. Vous pouvez les consulter ici. De même, sur d’autres […]

Se constituer partie civile suite à un accident de la route

La question de se constituer partie civile après un accident de la route a déjà été abordée dans un autre article de ce site. Ici, nous complétons les informations. C’est une question fréquente. Beaucoup de personnes pensent qu’il faut déposer plainte pour percevoir une indemnisation. Nous faisons le point sur le sujet. Se constituer partie […]