Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Vous êtes victime d’un accident médical et vous recherchez un avocat droit médical. Cette page dispense les conseils utiles.

Que vous soyez victime d’une erreur médicale, une infection nosocomiale, une affection iatrogène ou un aléa thérapeutique, cet article vous concerne. Surtout si vous êtes en demande de renseignements concernant l’indemnisation de votre préjudice.

Avocat erreur médicale, aléa thérapeutique

On peut penser être victime d’une erreur médicale ou d’un aléa thérapeutique mais sans certitude. Classiquement, vous subissez une intervention chirurgicale et les suites sont fâcheuses. Y a t-il ou non une erreur médicale ou un aléa thérapeutique ? Comment déterminer l’existence d’une faute ou d’une erreur ?

Rappelons ici que la médecin est un art et non une science. Le praticien ou professionnel de santé n’a pas obligation de résultat, il n’est pas tenu de vous guérir. Il a obligation de moyen, c’est à dire qu’il doit mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour vous soigner.

L’avocat en droit médical peut vous aider efficacement à faire la lumière sur une situation qui vous pose question. L‘avocat droit médical est spécialisé dans le domaine du dommage corporel. Il est donc tout à fait capable de répondre à certaines de vos questions. Il travaille de concert avec un médecin conseil de victimes.

Médecin conseil et avocat en droit médical sont familiarisés à ce genre de dossiers. Dans un premier temps, ils sauront vous indiquer si il y a des chances d’obtenir réparation. Et donc, d’obtenir une indemnisation de votre préjudice.

En effet, il peut très bien y avoir eu une erreur médicale ou un aléa thérapeutique sans nécessairement d’indemnisation. Ce qui fait l’objet d’une indemnisation, ce sont les séquelles. Toute erreur médicale ou aléa thérapeutique n’entrainent pas toujours des séquelles.

L’avocat droit médical, procédure d’indemnisation

L’avocat droit médical intervient d’abord à l’amiable. Mais il peut choisir aussi de vous accompagner devant un tribunal.

Votre avocat agit dans le cadre de la loi Kouchner de 2002. Celle-ci permet l’indemnisation de votre préjudice via une procédure devant la CCI. Cette Commission de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux n’implique pas la présence obligatoire d’un avocat. Pourtant, en fonction de la sévérité de vos séquelles, nous vous conseillons vivement de vous adjoindre les services d’un avocat droit médical.

Et notamment, au moment de monter le dossier mais aussi lors de l’expertise médicale afin de bien préparer celle-ci.

La préparation de l’expertise médicale est une étape cruciale. C’est pour cette raison que l’avocat travaille souvent de concert avec un médecin conseil de victimes.

Par la suite, lors de la réclamation indemnitaire et du chiffrage, l’avocat aura un rôle important à jouer. Il saura chiffrer à sa juste valeur votre préjudice et réclamer l’indemnisation que doit vous revenir.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on vous dirige vers un avocat droit médical.

Dossier CRCI – CCI, saisir la Commission de Conciliation et d’Indemnisation en cas d’accident médical

Monter un dossier CRCI ou CCI pour une demande d’indemnisation est possible en cas d’accident médical pour vous un l’un de vos proches. Que ce soit consécutif à une infection nosocomiale, un aléa thérapeutique ou un affection iatrogène, vous pouvez saisir la CRCI CCI d’une demande d’indemnisation de votre préjudice. La CRCI ou CCI, Commission […]

Garantie corporelle du conducteur indemnisation

La garantie corporelle du conducteur intervient lorsque le conducteur est responsable de l’accident. Elle intervient aussi dans le cas où le conducteur est seul impliqué. Dans ces situations, pour être indemnisé de son préjudice, il faut avoir souscrit une garantie du conducteur auprès de son assureur auto. La garantie corporelle du conducteur : les contrats […]