Le calcul de votre préjudice corporel en vue d’une indemnisation suppose d’avoir procédé au préalable à l’évaluation médicale de vos préjudices. En effet, lors d’un accident de la route ou d’un accident de la vie par exemple, un médecin expert évaluera les séquelles au cours d’un examen médical. Après quoi, il déposera un rapport d’expertise.
C’est ensuite que la compagnie d’assurance en charge de l’indemnisation de votre préjudice présentera une offre d’indemnisation. Bien sûr, cette proposition peut faire l’objet d’une discussion, d’une contestation. Soit de votre part, soit de la part d’un avocat. Et dans ce dernier cas, l’avocat rédigera une réclamation indemnitaire au soutien de vos intérêts.
Calcul de votre préjudice corporel
Ici nous parlons dans le cas de la réparation intégrale du préjudice, indemnisation en droit commun. Ceci implique la responsabilité d’un tiers. Les différents postes de préjudice repris dans le rapport d’expertise s’appuient sur la nomenclature Dintilhac. Le rapport d’expertise est donc nécessaire au calcul de l’indemnisation. Il précise en effet les éléments médicolégaux de votre préjudice pouvant faire l’objet d’une indemnisation. La lecture attentive du rapport d’expertise est importante. Parfois, l’assistance d’un avocat spécialisé en droit corporel sera tout à fait indiquée.
Mais en amont, il parait évident d’avoir bien préparé l’expertise médicale. En effet, nul autre que vous n’est mieux placé pour préciser le retentissement des séquelles sur le quotidien, tant dans la vie personnelle que professionnelle.
Indemnisation accident corporel et avocat
Dans la plupart des situations, l’intervention d’un avocat en droit du dommage corporel sera un atout non négligeable au cours de la procédure. De fait, le calcul de l’indemnisation de votre préjudice corporel est surtout affaire de professionnels du domaine. Et cela assez rapidement dans la procédure. Du versement d’une provision à la ou les expertises médicales avant consolidation, l’assistance d’un avocat peut faire toute la différence. Etre seul pour négocier son préjudice auprès d’une compagnie d’assurance peut vite ressembler à un parcours du combattant. Ceci est d’autant plus vrai en fonction de la gravité des séquelles. Et notamment au moment du calcul de votre préjudice.
Barème indemnisation et calcul de votre préjudice corporel
C’est une question assez fréquente : existe-t-il un barème d’indemnisation ? La réponse est clairement non. En la matière, on peut parler de référentiels d’indemnisation, mais il ne s’agit que de guides servant de base au calcul de votre préjudice corporel. et donc rien d’officiel. Ces référentiels sont distincts selon qu’ils ont été rédigés par des compagnies d’assurances, des magistrats ou l’ONIAM.
Le montant de l’indemnisation suite à un accident corporel est singulier et doit être être le reflet de la réalité de la situation que chaque victime rencontre. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre vous et votre avocat. Dans le cas où la transaction amiable auprès d’une compagnie d’assurance échoue, votre avocat saisira la juridiction compétente. Ce qui permettra d’obtenir la meilleure indemnisation possible au regard de l’ensemble de votre préjudice.
Simulateur indemnisation accident corporel
Pour avoir une connaissance de ce que peut représenter votre préjudice, vous pouvez simuler le calcul de votre préjudice. Il s’agit bien évidemment d’une appréciation théorique et globale qui n’a qu’une valeur informative. Il reprend les postes détaillés dans le rapport Dintilhac. Le barème sur lequel s’appuie le simulateur est donc indicatif dans le calcul des souffrances endurées, de l’AIPP ou DFP, des gênes temporaires partielles, du préjudice d’agrément, du préjudice esthétique, de la tierce personne…