Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Définition

La définition d’accident de la vie est très large, elle englobe de nombreux cas de figure. Il faut donc comprendre qu’on parle d’accident de la vie en opposition aux accidents de la route ou aux accidents de travail.

Parmi les accidents de la vie, on distingue :

Ces accidents font plus de victimes que les accidents de la route, en particulier chez les enfants et les personnages âgées. Ainsi, les chutes sont fréquentes. Elles occasionnent de nombreuses fractures, et notamment des traumatismes crâniens.

La prévention est bien évidemment un élément clef pour se protéger. Ces accidents demeurent fréquents et potentiellement mortels. Dans tous les cas, ils font beaucoup de victimes. Environ 20.000 personnes décèdent chaque année d’un accident de la vie.

Indemnisation d’un accident de la vie

Compte tenu de la diversité de ces accidents, l’indemnisation des préjudices corporels des victimes diffère selon le type d’accident. L’indemnisation est aussi fonction de la présence ou non d’un tiers responsable.

Si vous avez été victime d’une agression , consultez la page « Agression ».

Quelques exemples d’accidents de la vie où la victime peut être indemnisée par l’assurance du responsable :

Si vous avez une garantie accident de la vie, pensez à consulter la page « Les garanties accident de la vie ».

Consolidation d’une victime suite à un accident de la route et loi Badinter

La consolidation suite à un accident de la route permet l’indemnisation définitive du préjudice. Consolidation signifie, stabilisation de l’état de santé. On estime en effet que l’état de santé a cessé d’évoluer. Ce moment intervient lorsque l’ensemble des soins a pris fin. Au moins les soins à visée thérapeutique, car il peut demeurer des soins […]

Les postes de préjudices indemnisables suite à un dommage corporel, Nomenclature Dintilhac

On appelle préjudices indemnisables, les préjudices qui ouvrent droit à une indemnisation. Généralement suite à un accident de la route, accident de la vie, erreur médicale, aléa thérapeutique, les victimes s’interrogent sur ce qui fera l’objet d’une indemnisation. Dans le cadre de la loi Badinter, la réparation du préjudice est intégrale. les préjudices indemnisables concerne […]