Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

La question de se constituer partie civile après un accident de la route a déjà été abordée dans un autre article de ce site. Ici, nous complétons les informations. C’est une question fréquente. Beaucoup de personnes pensent qu’il faut déposer plainte pour percevoir une indemnisation.

Nous faisons le point sur le sujet.

Se constituer partie civile : définition

Que signifie se constituer partie civile ? En cas d’indemnisation de votre préjudice, il s’agit de demander la réparation du dommage au tribunal plutôt qu’à l’assurance du responsable de l’accident. Une victime a donc le choix entre deux procédés d’indemnisation.

La constitution partie civile n’est pas toujours une bonne idée dans le cas d’un accident de la route. Il n’est pas possible d’être indemnisé deux fois : si vous obtenez une indemnisation par l’assureur, vous ne serez plus en mesure d’en demander une autre au tribunal. Il est souvent préférable de demander une réparation amiable du préjudice auprès de l’assureur. En cas de difficulté, ça n’empêchera pas de se saisir du tribunal.

Comment se constituer partie civile ?

La constitution de partie civile peut intervenir à tout moment. Il est possible de le faire le jour du procès, en se faisant représenter par un avocat ou en se signalant au greffier du tribunal.

Le plus simple reste toutefois de le faire en portant plainte. La victime doit alors déposer une somme d’argent. Celle-ci sera rendue à la fin de l’enquête, sauf en cas de plainte abusive. Le procureur de la République dispose d’un délai de 3 mois pour poursuivre l’enquête.

Il n’est pas obligatoire de prendre un avocat mais en cas de blessures graves, il peut être préférable de prendre un avocat spécialisé dans la réparation du dommage corporel et un médecin expert.

Indemnisation d’un accident de noyade

L’indemnisation d’un accident de noyade sera fonction des séquelles que conservera la victime. L’accident de noyade est un accident de la vie fréquent, particulièrement l’été, pendant les vacances. Accident de noyade, statistiques L’accident de noyade survient lorsque les voies respiratoires sont obstruées par l’eau, empêchant ainsi l’oxygénation du cerveau et des organes. Chaque année, des […]

COVID-19 et infection nosocomiale

La maladie COVID 19 peut être une infection nosocomiale sous certaines conditions. On appelle infection nosocomiale ou maladie nosocomiale, une infection se déclarant après avoir fréquenté un établissement de santé. Il faut que l’infection se déclenche au minimum 48 heures après l’admission dans un centre de soins ou établissement de santé. Si une infection se […]