Les honoraires du médecin expert lors d’une expertise médicale sont variables. A la suite d’un accident de la route ou d’un accident médical, il vous faut parfois l’assistance d’un médecin expert de victimes. Ici, on parle en vérité d’un médecin conseil ou médecin de recours. Son intervention n’est pas gratuite même si dans vous pouvez solliciter le remboursement de ses honoraires dans certaines conditions.
Médecin expert est une profession libérale. A ce titre, il pratique des honoraires libres. Souvent, le médecin expert ou médecin conseil calculera le montant de ses honoraires en fonction de la prestation et du temps passé. Cela comprend l’examen du dossier, la présence lors de l’examen médical, les éventuels déplacements et frais kilométriques.
En moyenne générale il faut compter environ un coût horaire de 180 à 200 euros/heure.
Honoraires médecin expert : examen du dossier
En général on fait appel à un médecin expert au moment où l’on reçoit une convocation à se rendre à une expertise. Il arrive aussi que l’on anticipe la convocation. A cette occasion, on pense à une telle assistance d’un médecin expert. Surtout que dans l’entourage, des voix s’élèvent pour recommander la prudence. Comme nous l’évoquons dans d’autres articles de ce site, la présence d’un médecin expert est vivement recommandée. Toutefois, elle n’est pas obligatoire. En effet, c’est surtout au moment de la consolidation qu’il faut songer à prendre les conseils d’un tel médecin.
Dans certaines situations, on peut se poser la question de faire intervenir un médecin expert. Que l’on souffre de séquelles mineures ou plus importantes modifiera la décision. Pour éviter de se tromper, nous recommandons de vous rapprocher d’un médecin conseil de victimes. Et cela, dès que vous avez l’information de la mise en place d’une expertise médicale.
En fonction de votre situation, celui-ci appréciera la pertinence de sa présence à vos côtés. L’examen du dossier médical lui permettra de se prononcer. A la suite de cet examen, il peut arriver qu’il vous dise que son intervention n’aura pas grand intérêt. Néanmoins, un tel examen du dossier sera facturé. Généralement, il faut compter entre 300 et 600 euros en fonction de l’importance du dossier.
Tarifs d’une expertise médicale
Comme nous l’écrivons en préambule, les honoraires du médecin expert sont libres. Le médecin conseil évalue le temps qu’il passera sur le dossier. De même, il estimera la complexité du dossier. Il est alors important de lui demander un devis. Sachez que lors d’un accident de la route, vous pourrez solliciter le remboursement de ces frais. Dans certaines conditions, il sera aussi possible de demander une provision à l’assureur. Cette provision, si elle est acceptée, vous permettra de régler les honoraires plus facilement.
En effet, les tarifs du médecin conseil s’élèvent parfois rapidement. En la matière, il existe quelquefois des abus. Certains médecins n’hésitent pas à demander plus de 3.500 euros pour une seule expertise !
Les tarifs seront différents si le lieu de l’expertise se trouve loin ou proche de son cabinet. Dans le premier cas, le médecin conseil vous facturera des frais de déplacement. Ils comprendront des frais kilométriques ainsi que le temps passé. C’est pourquoi, idéalement, il est préférable de choisir un médecin de la région du lieu de déroulement de l’expertise.
A ce sujet, n’hésitez pas à nous solliciter sur ce point !
Expertise médicale et médecin conseil
Compte tenu de ce qui est dit ci-dessus, vous comprendrez que la présence du médecin expert n’est pas forcément obligatoire. Sa présence n’est pas requise à chaque expertise. Certes le remboursement des honoraires est possible auprès de l’assurance. Ceci n’est pas vrai lorsque c’est le FGAO qui intervient dans l’indemnisation de votre préjudice, comme par exemple en cas de délit de fuite. Néanmoins, si vous multipliez les honoraires du médecin expert à chaque expertise, la somme finale peut être importante. Et dans ce cas, il arrive que certaines assurances refusent de prendre en charge la totalité des frais. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’être vigilants.
Vous pouvez faire appel à l’association pour vous conseiller efficacement sur ce point.