Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’expertise contradictoire amiable est autrement dénommée par beaucoup de personnes contre expertise. La contre expertise amiable ou expertise contradictoire amiable fait suite bien souvent à une expertise avec laquelle la victime n’est pas d’accord. Et dans ce cas, il est tout à fait possible de procéder à une nouvelle expertise médicale. Cette situation implique de se faire assister par un médecin conseil de victimes. Celui-ci sera en présence du médecin expert missionné par la compagnie d’assurances.

Plus qu’une contre expertise, il s’agit bien d’une expertise contradictoire amiable. Contradictoire, parce qu’elle permet aux différentes parties de faire valoir leur point, de vue, avis. D’où l’importance pour la victime d’avoir au préalable rédigé ses doléances.

Expertise contradictoire amiable et accident de la route

Dans les suites d’un accident de la route, on est amené tôt ou tard à subir une expertise médicale pour faire l’état des lieux des séquelles. Au cours d’une procédure en indemnisation, il n’est pas rare de devoir subir plusieurs expertises médicales. La plus importante étant celle qui aura lieu au moment de la consolidation. S’il y a bien une expertise médicale où la présence d’un médecin conseil de victimes est nécessaire, c’est celle-ci.

En effet, la consolidation de l’état de santé permet au médecin de l’assurance de conclure sur les postes de préjudice définitifs. Ceux-ci feront ensuite l’objet d’une indemnisation via une offre de la part de la compagnie d’assurance du responsable. D’où l’importance de s’adjoindre l’assistance d’un médecin conseil de victime.

Ainsi, la présence de celui-ci se révèle nécessaire en cas d’expertise contradictoire amiable. Lors de cette expertise, chacun s’exprime, y compris la victime et le rôle du médecin expert de recours c’est de fournir des réponses dans sa partie, sur un plan technique.

C’est ce que on appelle le principe du contradictoires qui garantit à chaque partie le respect de ses droits.

Ainsi, l’expertise contradictoire amiable de contester les dires du médecin missionné par l’assurance adverse. C’est pourquoi, il est préférable de prendre un médecin conseil qui s’engage à œuvrer exclusivement aux côtés des victimes. En effet, si votre propre assurance vous propose un médecin de recours, l’expertise médicale ne pourra pas véritablement être contradictoire.

Il s’agit là de ne pas confondre entre l’assistance à expertise et l’expertise contradictoire amiable. L’expertise contradictoire amiable suppose que les parties reçoivent une mission commune qui fixe le cadre de ladite mission. L’expertise contradictoire amiable est aussi à distinguer de l’expertise judiciaire. Cette dernière est ordonnée par un Juge, le médecin qui la réalise est indépendant, expert judiciaire.

Expertise médicale et médecin conseil de victimes

La première des précautions pour le bon déroulement de l’expertise médicale est de ne pas s’en remettre en toute confiance à l’assureur. Il ne faut pas oublier que c’est l’assureur qui rémunère le médecin expert qu’il missionne. en conséquence, celui-ci de peut aller à l’encontre des intérêts de la compagnie d’assurance.

C’est la victime qui règle les honoraires du médecin expert de recours. Ce dernier sera donc véritablement à vos côtés tout au long de la mesure d’expertise médicale. Sachez en outre qu’il vous sera possible de solliciter le remboursement de ses honoraires auprès de la compagnie adverse.

Plus vous préparer l’expertise contradictoire amiable en lien étroit avec le médecin conseil que vous aurez choisi, mieux celle-ci se déroulera. Parfois également, un avocat spécialisé sera un vrai atout, surtout si le médecin conseil et lui travaillent de concert à la défense de vos intérêts.

Avant l’expertise médicale, vous rencontrerez le médecin conseil. Vous aurez tout loisir de bien vous concerter pour mettre en place la meilleure stratégie en prévision de l’expertise médicale.

Indemnisation suite à un accident de Jet Ski

L’indemnisation suite à un accident de Jet Ski dépend des circonstances de l’accident. Selon que l’accident implique un tiers repsonsable ou si l’accident a lieu seul. L’indemnisation dans ce cas dépendra de l’existence d’une Garantie accident de la vie ou GAV. L’indemnisation d’un accident en Jet Ski : seul ou en tant que passager L’accident […]

Questionnaire Badinter et indemnisation accident de la route

Le questionnaire Badinter lors d’un accident de la route est un questionnaire à la base de l’indemnisation du préjudice. L’assureur adresse le questionnaire Badinter dans les six semaines suivant l’accident de la route. Il poursuit deux buts. L’un d’eux permet à l’assureur du tiers responsable de l’accident de recueillir les informations essentielles dans le cadre […]