Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Le délai d’indemnisation après la consolidation dépend du type d’accident, accident de la route ou accident de la vie. Par ailleurs, ce délai diffère selon que l’indemnisation se fait en droit commun ou non.

Concernant l’accident de la route et dans le cadre de la loi Badinter, le délai d’indemnisation après la consolidation est de 5 mois.

Dans un cadre contractuel, ce délai n’est pas fixe. Il diffère selon qu’il s’agisse d’une Garantie corporelle du conducteur ou d’une Garantie accident de la vie ou GAV.

Délai d’indemnisation après consolidation suite à un accident de la Route

Déclaration de l’Accident

Après un accident de la route, déclarez l’accident à votre assureur dans les cinq jours. Fournissez tous les détails nécessaires, y compris les rapports de police et les témoignages.

L’assureur traite la demande d’indemnisation dans un délai de trois mois. Le délai de 8 mois prévoit le versement d’une provision. et avant cela, une expertise médicale pour l’évaluation des dommages corporels. L’assureur doit vous tenir informé de l’avancement du dossier.

Délai d’indemnisation après consolidation suite à un accident de la Vie

Déclaration dans le cadre de la Garantie Accident de la Vie

Pour un accident de la vie, déclarez l’incident à votre assureur dans les délais prévus par votre contrat. Cela est souvent de cinq jours à partir de l’accident. Joignez tous les documents nécessaires pour faciliter le traitement. Pensez à classer toutes les pièces dans un dossier médical en ordre chronologique. En effet, celui-ci vous servira lors de l’expertise médicale.

Intervention d’un tiers et délai d’indemnisation après consolidation

Si un tiers est impliqué, le processus peut être plus long. L’assureur évalue la responsabilité de chacun avant de proposer une indemnisation. En général, le délai est de trois à six mois pour une réponse complète. Tout dépen de la complexité du dossier.

La consolidation et la date de Consolidation

Comprendre la consolidation

La consolidation est l’étape où votre état de santé se stabilise. Aucun traitement ne peut plus améliorer votre état de façon significative. Cela signifie aussi que l’état ne s’aggrave pas non plus dans un délai proche. La consolidation est déterminante pour fixer le montant de l’indemnisation.

Fixer la Date de Consolidation

Le médecin expert fixe la date de consolidation. Cette date est cruciale car elle marque le début du calcul de l’indemnisation définitive. Si vous contestez cette date, présentez des preuves médicales justifiant que votre état peut encore évoluer.

Expertise médicale et assistance d’un médecin conseil et d’un avocat

Au moment de la consolidation de l’état de santé, une expertise médicale aura lieu. Nous conseillons fortement l’assistance d’un avocat spécialisé. Ce professionnel sera à même de vous diriger vers un médecin de recours. Tous deux seront présents lors de l’expertise médicale qui prendra alors un caractère contradictoire.

L’offre d’indemnisation interviendra dans les 5 mois suivant la consolidation en cas d’un accident loi Badinter. L’assureur attendra le dépôt du rapport d’expertise pour présenter une offre d’indemnisation.Il sera toujours possible de la contester en cas de désaccord.

Calcul d’indemnisation du préjudice d’agrément,

Le calcul d’indemnisation du préjudice d’agrément s’effectue à partir du rapport d’expertise. Il s’agit d’un poste de préjudice extra-patrimonial permanent. Le préjudice d’agrément ne peut faire l’objet d’une évaluation qu’à partir de la consolidation de l’état de santé. La question du préjudice d’agrément se pose à la suite d’un accident de la route, accident de […]

Constituer son dossier médical avant une expertise

Constituer son dossier médical est une étape incontournable avant de passer une expertise médicale. Ceci est vrai quelque soit l’origine du dommage corporel. Qu’il s’agisse d’un accident de la route, d’un aléa thérapeutique, d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale. Ou encore dans le cas d’une agression. A un moment donné, vous recevrez une convocation à […]