Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Il n’est pas obligatoire de souscrire une garantie accident de la vie. Mais en avoir une, permet l’indemnisation de on préjudice en cas d’accident dans le cadre de la vie courante. et cela, que la victime soit ou non responsable de l’accident (exemple : accident de jardinage, de cuisine, chute, etc).

Ainsi, vous pouvez choisir de vous prémunir pour ce type d’accidents . En effet, les accidents de la vie courante sont très fréquents, ils font bien plus de victimes que l’accident de la circulation ou que l’accident du travail.

Selon le type de GAV (Garantie accident de la vie), vous aurez droit à diverses prestations. La lecture du contrat est importante pour savoir comment sur quelle base intervient l’indemnisation. Les mêmes éléments ne sont pas obligatoirement présents dans tous les contrats GAV. Pensez-donc à lire contre contrat pour savoir précisément à quoi vous avez droit. Il en va de la garantie accident de la vie comme de la garantie corporelle du conducteur. Les termes du contrat définissent la manière dont vous serez indemnisé.

Cette GAV peut vous couvrir individuellement, ou peut également s’étendre à votre conjoint et à vos enfants.

En revanche, elle ne couvre pas les accidents survenus dans le cadre de l’exercice de votre profession (accident de travail). Elle ne prend pas en charge non plus les accidents de la route (voir la page « Accident de la route »). Comme leur nom l’indique, les GAV ne couvrent que les accidents de la vie.

Garantie accident de la vie : indemnisation

La garantie accident de la vie permet l’indemnisation de votre préjudice corporel sous certaines conditions :

Indemnisation précisions

Quelle que soit la garantie accident de la vie que vous avez souscrit, celle-ci devrait au minimum vous indemniser pour les postes listés ci-dessous. A condition que ces préjudices soient directement imputables à l’accident.

Si la victime est décédée, ce sont les préjudices économiques et affectifs qui feront l’objet d’une indemnisation prou les ayants droit.

La garantie accident de la vie peut prendre en charge les frais d’obsèques, les pertes de revenus des proches. Tout cela dépend si la victime subvenait financièrement aux besoins de ses enfants ou de son conjoint. Elle prend en charge les frais divers des proches et le préjudice d’affection.

À savoir : la garantie accident de la vie a un plafond de garantie. Il correspond au maximum qu’une victime peut recevoir en cas d’indemnisation. Celui d’une GAV « de base » est d’1 million d’euros par victime. Il s’agit là du minimum légal pour obtenir la qualification de GAV. Mais certaines peuvent proposer un plafond plus élevé.

Infection nosocomiale, staphylocoque doré et indemnisation

L’indemnisation pour une infection nosocomiale implique souvent le staphylocoque doré. En effet, ce germe est régulièrement en cause lors d’une infection contractée à l’hôpital. Pour percevoir une indemnisation de son préjudice corporel, plusieurs conditions doivent être réunies. Ce thème est déjà développé dans un autre article de ce site. Vous pouvez le consulter ici. Toute […]

Expertise médicale après la consolidation médicale et indemnisation du préjudice

L’expertise médicale après consolidation médicale est de loin l’expertise la plus importante. Que ce soit après un accident de la route ou un accident de la vie ou un accident médical, c’est une expertise qui revêt un caractère particulier. En effet, c’est à partir de là, que le médecin expert de l’assurance évalue les différents […]