Médecin-expert expertise médicale est une page qui vous dévoile les points importants à ce sujet. Vous avez été victime d’un accident de la route et vous recevez une convocation à vous rendre au cabinet d’un médecin-expert. Bien évidemment, l’invitation à vous rendre au cabinet du médecin-expert émane de l’assureur en charge de l’indemnisation de votre préjudice. En pratique, vous n’avez pas d’autre choix que de vous y rendre. Et cela, même si votre état n’est pas consolidé.
Médecin-expert expertise médicale : à quoi ça sert ?
Vous avez été victime d’un accident de la route ou d’un accident de la vie. Il est légitime que vous receviez un jour une invitation à vous rendre au cabinet d’un médecin. Celui-ci est ce que l’on appelle couramment un médecin expert. En réalité, il s’agit d’un médecin diplômé en réparation du préjudice corporel. En plus de sa formation de médecin, il a suivi un autre cursus lui permettant l’évaluation médicale du dommage corporel.
Dans la terminologie de l’expertise médicale, il règne une confusion habituelle. On pense expertise médicale comme d’examen médical, or il n’en est rien. L’examen médical est une partie de l’expertise médicale, laquelle renvoie à l’ensemble des étapes comprenant entre autre l’examen médical proprement dit, mais pas seulement.
Ainsi, l’expertise médicale fait référence en premier lieu à la mission donnée au médecin-expert, ce qu’il doit accomplir, le cadre de sa mission. Elle comprend également la préparation des doléances. Ce sont les attentes et les demandes que la victime formule soit par écrit soit par oral ou les deux auprès du médecin lors de l’examen. Elle comprend en outre la possibilité d’assistance par un médecin expert de victime le jour même de l’examen, si c’est votre souhait. Et dans ce cas, l’établissement d’un pré rapport médical, projet de rédaction entre les deux médecins, permettant de vérifier avant la rédaction finale si tout est correct. Et pour terminer, le dépôt du rapport d’expertise médical final.
Le rôle du médecin-expert
Si l’expertise est demandée par la compagnie d’assurance, le médecin expert intervient alors au nom de ladite compagnie. Il faut donc rester vigilant. Car le médecin a priori n’est pas de votre côté. il est du côté de l’assureur en charge de l’indemnisation de votre préjudice. C’est bien sur la base des conclusions du rapport d’expertise que votre préjudice sera monétisé.
Rappelez-vous donc, que ce médecin-expert sera réglé par la compagnie d’assurance ou par le Fonds de garantie s’il y a lieu. Ainsi, qu’il le veuille ou non, il subit l’influence de son mandant. D’ailleurs la formation qu’il a suivie le prédispose à tendre une oreille attentive aux souhaits du mandant en question. Ainsi, vous comprenez la raison pour laquelle vous adjoindre les services d’un médecin expert de victimes peut être utile.
Médecin-expert expertise médicale contradictoire, contre expertise médicale
En fonction des séquelles que vous conservez, l’assistance de professionnels compétents est parfois nécessaire. Un avocat spécialisé travaillant main dans la main avec un médecin expert de victimes peut vous être d’une aide précieuse.
L’expertise médicale contradictoire rassemble donc le médecin expert mandaté par l’assurance et le médecin expert de votre choix. Ces deux médecins conviennent d’une date d’expertise commune et ensemble, ils trouvent un accord qui se matérialise par un rapport d’expertise qu’ils signent tous deux. Le médecin expert de victimes est de votre côté, il veille à ce que l’ensemble de votre préjudice soit considéré à sa juste valeur lors de l’examen médical. En amont, il aura préparé avec vous l’examen en question.
Néanmoins, si aucun accord n’est possible entre les deux médecins, il conviendra de demander une expertise médicale arbitrale. Cette expertise arbitrale fait intervenir un troisième médecin que vous choisissez en accord avec l’assureur.
Médecin-expert de recours, médecin expert de victimes
On l’appelle médecin expert de recours, médecin expert de victime ou encore médecin conseil de victime. Il veille au caractère contradictoire de l’expertise médicale. Et bien sûr, il fait en sorte d’obtenir l’évaluation de votre préjudice la plus juste possible. Ce qui permettra une indemnisation équitable.
Le médecin expert de recours s’engage à défendre uniquement les victimes. En aucun cas, il ne doit intervenir pour el compte d’une compagnie d’assurances. Vous le rencontrerez au moins une fois à son cabinet, avant l’examen médical proprement dit. Il vous aidera à constituer votre dossier médical. A cet égard, lorsque vous vous présenterez le jour de l’examen médical, nous vous conseillons de classer les pièces de votre dossier médical par ordre chronologique.
Le médecin conseil de victime a un rôle d’information, de conseil, d’assistance et notamment lors des opérations d’expertise qu’elle soit ou amiable ou judiciaire.