Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’indemnisation d’un accident d’escalade varie selon les crconstances de survenue de l’accident. Soit une indemnisation en droit commun en cas de tiers responsable. Soit par le biais d’un club sportif ou d’une fédération d’escalade. Enfin, une indemnisation contractuelle dépendant d’une Garantie accident de la vie GAV.

L’accident d’escalade fait partie des accidents sportifs fréquents. Hélas très souvent, il occasionne des dommages sévères. Traumatisme crânien, tétraplégie ou paraplégie, tétraparésie, handicap moteur et un retentissement sur la vie quotidienne et professionnelle parfois conséquents.

Accident d’escalade, statistiques

L’escalade est un sport à risque, et les accidents ne sont pas rares. Les statistiques montrent que les blessures varient selon le site de pratique.

En salle, les chutes sont fréquentes, mais la gravité des blessures est souvent limitée grâce à la présence de tapis et de systèmes d’assurage sophistiqués. En revanche, en extérieur, sur des parois naturelles, les blessures peuvent être bien plus sévères. Les chutes de plusieurs mètres, parfois sur un sol dur ou accidenté, entraînent des fractures, des traumatismes crâniens, voire des lésions neurologiques (paraplégie, tétraplégie).

Les séquelles à long terme dépendent de la gravité de l’accident et de la rapidité des secours. En falaise, les accidents peuvent aussi survenir lors de la manipulation des cordes ou en raison de la chute de pierres. Les grimpeurs doivent donc être extrêmement vigilants et bien formés pour réduire les risques.

Indemnisation de l’accident d’escalade

Après un accident d’escalade, plusieurs options existent pour l’indemnisation des victimes.

En tant qu’accident sportif, si un tiers est responsable, comme un club organisateur ou un partenaire d’assurage, la victime peut engager une procédure pour obtenir réparation. L’indemnisation de l’accident d’escalade reviendra à l’assurance responsabilité civile du tiers. Le principe d’indemnisation sera la réparation intégrale du préjudice.

En cas de non-responsabilité d’un tiers, l’assurance Garantie Accidents de la Vie (GAV) peut intervenir.

Cette assurance couvre les accidents domestiques et de loisirs, y compris l’escalade, mais seulement si le contrat le prévoit. Enfin, si l’accident survient dans le cadre d’une activité organisée par un club sportif, celui-ci dispose souvent d’une assurance collective pour indemniser les membres.

Il est essentiel de bien comprendre les clauses des contrats d’assurance pour s’assurer d’être couvert en cas d’accident.

Expertise médicale et offre d’indemnisation

Dans tous les cas, l’indemnisation d’un accident d’escalade définitive intervient après la consolidation de l’état de santé. Dans l’attente, il est possible de solliciter une indemnité provisionnelle. Cette demande sera souvent refusée s’il s’agit d’une indemnisation dans le cadre d’un contrat GAV. En effet, ces contats-là prévoient un seuil d’AIPP ou de DFP à atteindre pour déclencher l’indemnisation. Et le taux d’AIPP ne se détermine que lorsque l’état de santé est stabilisé.

Indemnisation d’un accident en droit commun

L’indemnisation d’un accident en droit commun prévoit la réparation intégrale du préjudice. Tout le préjudice et rien que le préjudice. On en s’enrichit pas d’une indemnisation. Celle-ci vient réparer les multiples conséquences économiques et le retentissement d’un accident sur la vie des victimes. L’indemnisation en droit commun d’un accident de la vie L’indemnisation en droit […]

Perte de gains professionnels futurs

Le poste perte de gains professionnels futurs ou PGPF indemnise la perte des revenus suite à un accident. Elle concerne la sphère professionnelle. Elle indemnise la perte ou la diminution des revenus dans la période post accident. C’est-à-dire que la période dont on parle est postérieure à la date de consolidation. Il ne faut pas […]