Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’accident dans un parc d’attraction reste fort heureusement un accident rare. Et l’accident grave dans un manège est encore plus rare.

L’exploitant d’un parc d’attraction a une obligation de sécurité. Sa responsabilité peut être retenue en cas d’accident. Et dans ces conditions, la personne victime d’un dommage corporel a le droit d’obtenir une indemnisation de la part de l’assurance du parc.

Responsabilité pénale et civile en cas d’accident dans un parc d’attraction ou un manège

La loi du 13 février 2008 fait obligation au parc d’attraction de mettre en œuvre les dispositifs nécessaires à la sécurité des personnes. Ainsi, l’exploitant d’un parc d’attraction doit être vigilant sur plusieurs points. Et notamment, faire en sorte que les manèges, les installations aient été construites en veillant à la sécurité de la clientèle.

Si l’exploitant a commis une faute de négligence, de manquement à ladite sécurité, il peut être pénalement tenu responsable. Il encourt ainsi des poursuites pour blessures involontaires ou homicide volontaire.

Cette obligation de sécurité suppose que l’exploitant du parc d’attraction informe suffisamment le client. Il doit en effet attirer l’attention sur les dangers possibles de l’activité ou du manège. Il doit inviter le public accueilli à observer le règlement prévu à cet effet.

L’obligation de sécurité est fonction du type de manège. Si le client a la maitrise de l’activité, la responsabilité du parc d’attraction est une obligation de moyen. Dans le cas contraire, il s’agira d’un eobligation de résultat.

Responsabilité civile en cas d’accident dans un parc d’attraction

En cas d’accident dans un parc d’attraction, la victime peut être amenée à apporter la preuve du manquement à la sécurité. Ce sera la cas si l’obligation de moyens n’a pas été respectée. En effet, certains types de manèges nécessitent une action du public. Le cas par exemple dans un manège où le but est de s’accrocher solidement. Au cas où le client se lâche est se blesse, il en va de sa responsabilité. Ou a défaut, il doit apporter la preuve d’un manquement du parc d’attraction.

Procédure en indemnisation

L’accident dans le parc d’attraction relève de la responsabilité de l’exploitant. Dans cette hypothèse, l’indemnisation du dommage corporel sera à la charge de l’assurance du parc d’attraction.

L’accident de manège ou dans le parc d’attraction relève de votre responsabilité. Dans ce cas, l’assurance du parc d’attraction ne versera pas d’indemnisation. Et l’accident relève d’un accident de la vie. Le seul moyen d’obtenir une indemnisation de votre préjudice est d’avoir souscrit une Garantie des accidents de la vie (GAV)

Afin d’évaluer le degré de sévérité des séquelles, il y aura une expertise médicale. Vous aurez la possibilité de vous adjoindre les services d’un avocat spécialisé et/ou d’un médecin conseil de victimes.

Il sera également possible de contester les conclusions de l’expertise médicale. Un nouvelle expertise médicale contradictoire aura donc lieu. Par la suite, l’assurance du parc d’attraction ou votre GAV feront une offre d’indemnisation. Vous aurez le droit de contester l’offre si vous la jugez inférieure à ce que vous êtes en droit d’obtenir.

Indemnisation du passager victime d’un accident de la route, loi Badinter

L’indemnisation du passager victime d’un accident de la route est totale. Dans le cadre de la loi Badinter, il a droit à la réparation intégrale du préjudice. La loi a en effet réfléchi à un régime protecteur du passager. Indemnisation du passager et loi Badinter Le principe de la loi Badinter est de réparer intégralement […]

Accident de la route entre une voiture et un piéton

L’accident de voiture contre un piéton génère souvent de graves blessures. Le piéton est un usager vulnérable. Face à une voiture certes mais aussi moto, vélo, trottinette et autres engins motorisés, le piéton est fragile. Et ceci est vrai particulièrement en milieu urbain et chez les sujets âgés. C’est pourquoi la loi Badinter protège particulièrement […]