Rouler en trottinette électrique sans assurance est parfaitement interdit. Un article de ce site y fait déjà mention, nous vous invitons à le consulter. Ici, nous allons également aborder les différentes obligations inhérentes à la pratique de la trottinette électrique notamment en ville. Et cela, afin de vous permettre de circuler en toute sécurité, connaître la législation et savoir à quoi vous serez exposé si vous contrevenez à la loi.
Trottinette électrique et assurance obligatoire
Pour circuler en trottinette électrique, il est obligatoire de souscrire une assurance. Il s’agit d’une assurance civile spécifique qui couvre les dommages causés à autrui dans le cas où l’accident est de votre fait. En effet, le code de la route considère la trottinette électrique en tant qu’engin personnel de déplacement motorisé. A ce titre et comme tout engin terrestre à moteur, un assurance qui garantit la responsabilité civile du conducteur est donc obligatoire.
Ainsi, en cas de défaut d’assurance, il vous en coutera une amende de 3750 euros. Et si vous êtes à l’origine d’un accident, les conséquences financières seront graves. En effet, en cas de dommages causés au tiers, le Fonds de Garantie (FGAO) interviendra pour indemniser la victime de son préjudice. Par la suite, le FGAO se retournera contre vous. D’où l’intérêt d’avoir une assurance.
Rappelons ici que l’assurance multirisque habitation n’est pas suffisante. Elle ne vous couvre pas lorsque vous roulez en trottinette électrique.
Par ailleurs, il est possible mais non obligatoire de souscrire également une assurance vous protégeant vous-même en cas d’accident de votre fait. A cet égard, vous pouvez souscrire une garantie individuelle du conducteur. Elle prendra en charge et indemnisera votre préjudice corporel si l’accident a eu lieu sans l’intervention d’un tiers. De même, certaines garanties accident de la vie GAV couvrent aussi ce risque. Il convient de vérifier dans le contrat si les clauses le prévoit.
Trottinette et accident : prévention et obligations
En plus d’avoir une assurance, il y a certaines autres obligations à rouler en trottinette électrique, des interdictions aussi. Nous les avons déjà énumérées sur d’autres pages de ce site. Un petit rappel est toujours profitable.
Ainsi, en trottinette vous êtes obligé de circuler :
- sur les pistes cyclables en ville ou s’il n’y en a pas, sur les voies dont la vitesse maximale ne dépasse pas 50 km/heure.
- sur les pistes cyclables ou sur les voies vertes
- sur une trottinette électrique dont la vitesse ne dépasse pas les 25 km/heure
- avec un klaxon
- en portant un gilet réfléchissant la nuit ou si mauvaise visibilité
Mais aussi, en trottinette électrique, il est interdit de circuler :
- si vous avez moins de 12 ans
- avec des écouteurs
- en transportant des passagers
- sans feux avants et arrières
Ces obligations et interdictions ne sont pas faites pour brimer l’usager de la trottinette électrique mais pour assurer votre sécurité. Nous nous permettons d’ajouter ici que si le port du casque n’a pas de caractère obligatoire, nous le conseillons vivement.