Le simulateur du calcul d’AIPP existe sur de nombrebux sites. Il permet d’avoir une évaluation précise du montant d’indemnisation à partir du taux d’AIPP ou DFP.
Suite à un accident corporel, la tentation est grande de calculer le montant du préjudice corporel. Et cela, afin de connaître avec précision quelle indemnisation on obtiendra. heureusement, il existe des simulateurs qui opèrent des calculs relativement précis. A partir du rapport d’expertise, dès lors que la consolidation est acquise, il est déjà possible d’avoir une évaluation.
Sur ce présent site, une page est dédiée au calcul du préjudice et notamment au calcul d’AIPP. Vous pouvez la consulter ici : Mon indemnisation.
C’est quoi l’AIPP
L’AIPP, ou atteinte à l’intégrité physique et psychique, désigne la diminution permanente des capacités physiques ou psychiques d’une personne suite à un accident corporel.
Le taux d’AIPP s’exprime en pourcentage et reflète l’impact des séquelles sur la vie quotidienne de la victime. Un médecin expert le détermine lors de l’expertise médicale suite à la consolidation de l’état de santé. Pour ce faire, il évalue les différentes atteintes, telles que des troubles moteurs, sensoriels, cognitifs ou émotionnels.
L’AIPP est un des postes de préjudices extra-patrimoniaux permanent. Le montant correspondant compense la perte de qualité de vie et les limitations résultant de l’accident
Simulateur du calcul d’AIPP
Le simulateur de calcul de l’AIPP est un outil essentiel pour évaluer les séquelles d’un accident corporel. Il permet d’estimer le pourcentage d’incapacité permanente que subit une personne après un traumatisme. Ce calcul est néessaire pour déterminer les indemnisations auxquelles la victime peut prétendre.
Le processus commence par une évaluation médicale détaillée. Un médecin expert examine les différentes atteintes physiques et psychiques de la victime. Ces atteintes peuvent inclure des troubles moteurs, sensoriels, cognitifs, ou encore des troubles de l’humeur et de la personnalité. Chaque séquelle est quantifiée en termes de pourcentage d’incapacité.
Le simulateur prend en compte ces pourcentages et les pondère selon leur impact sur la vie quotidienne de la victime. Par exemple, une perte de mobilité dans un membre peut avoir un poids différent d’un trouble de la mémoire. Le simulateur intègre également le facteur de l’âge de la victime. Plus on est jeune, plus le montant appliqué au taux d’AIPP sera élevé.
Le simulateur calcule les montants d’autres préjudices en plus de l’AIPP. En effet, il est possible d’obtenir une évaluation du déficit fonctionnel temporaire totale et partielle ou DFT, la tierce personne, les souffrances endurées, le préjudice esthétique etc..
L’utilisation du simulateur est donc un moyen indicatif de déterminer l’AIPP et d’autres postes de préjudice. Il aide à anticiper l’offre d’indemnisation que proposera l’assurance à la suite de l’expertise médicale et la consolidation.