Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Le deficit fonctionnel temporaire ou DFT figure dans la Nomenclature Dintilhac. Pour une victime, le DFT traduit l’impossibilité de mener une existence « normale » entre le jour de l’accident et la cosolidation. On le nomme également gêne temporaire totale et partielle.

En d’autres termes, il appartient aux préjudices temporaires extra-patrimoniaux. Depuis l’utilisation de la Nomenclature Dintilac, le deficit fonctionnel temporaire ou DFT remplace l’ITT ou Incapacité Temporaire Totale (à distinguer de l’ITT pénale Incapacité Totale de Travail toujours en vigueur).

Définition du deficit fonctiooel temporaire ou DFT

Définition : Le déficit fonctionnel temporaire (DFT) se réfère à la perte temporaire de la capacité fonctionnelle d’une personne après un accident.

Période de référence : Le DFT couvre la période entre l’accident et la consolidation des blessures, où les séquelles deviennent permanentes.

Évaluation : Le médecin expert évalue le DFT en fonction de la durée d’incapacité et de la gravité des restrictions fonctionnelles subies par la victime.

Le deficit fonctionnel temporaire DFT inclut les troubles dans les conditions d’existence comme le préjudice sexuel, le préjudice d’agrément. Ces postes deviendront après consolidation des postes autonomes.

Différentes classes du DFT

Ls déficit fonctionnel temporaire DFT se classe en catégories totale et partielles. Chaque catégorie se décline en plusieurs classes. Elles sont fonction de la durée et de la gravité des limitations fonctionnelles.

Pour calculer le deficit fonctionnel temporaire DFT, vous pouvez utiliser le simulateur d’indemnisation corporel sur la page Mon indemnisation.

Diffférences entre DFT et DFP Deficit fonctionnel permanent ou AIPP

Il convient de ne pas confondre le DFT avec le deficit fonctionnel permanent DFP ou encore l’AIPP Atteinte à l’intégrité phyisuqet psychique. Ainsi que nous l’indiquons ci-dessus, le DFT est préjudice temporaire quand le DFP est un préjudice permanent.

Ce qui sépare les préjudices permanents des préjudices temporaires est la consolidation. La date de consolidation que fixe le médecin expert lors de l’expertise médicale permet la détermination du taux d’AIPP et celles des classes de DFT.

On tuilise puls communément le terme d’AIPP plutîot que DFP. C’est en tous cas ce qui figure le plus souvent dans un rapport d’expertise. L’AIPP ou DFP inclut les souffrances endurées contrairement au DFT.

Constitution de partie civile lors d’un accident de la route

La constitution de partie civile à la suite d’un accident de la route se pose régulièrement. Rien ne démontre que la constitution de partie civile permet d’être mieux indemnisé. Certains avocats pourtant le conseillent d’emblée. Or, à notre sens, il ne s’agit pas d’une démarche à privilégier en première intention. Constitution de partie civile, accident […]

Indemnisation des souffrances endurées 2/7

Le montant d’indemnisation des souffrances endurées 2/7 est inscrit dans un tableau du Référentiel Mornet. Ce dernier propose des fourchettes pour chaque cotation sur 7 des souffrances endurées ou pretium doloris. Dans la Nomenclature Dintilhac, les souffrances endurées font partie des préjudices extra-patrimoniaux temporaires. C’est-à-dire qu’ils concernent la période avant consolidation. De la date de […]