Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Constituer son dossier médical est une étape incontournable avant de passer une expertise médicale. Ceci est vrai quelque soit l’origine du dommage corporel. Qu’il s’agisse d’un accident de la route, d’un aléa thérapeutique, d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale. Ou encore dans le cas d’une agression. A un moment donné, vous recevrez une convocation à vous présenter au cabinet d’un médecin pour passer une expertise médicale.

Le dossier médical d’une victime est l’outil essentiel pour l’évaluation de votre dommage corporel. Pour que celui-ci fasse l’objet d’une appréciation à sa juste valeur, il faut posséder un dossier médical complet.

Dans un autre article de site, nous expliquons comment récupérer son dossier médical.

Il existe un certain nombre de pièces médicales à réunir absolument.

Comment constituer son dossier médical ?

En préambule, sachez que vous devez conserver toutes les pièces originales pour vous. Ceci signifie qu’il faudra communiquer uniquement les copies du dossier. Une raison simple à cela : vous pourriez avoir besoin de les communiquer à différentes parties. Notamment dans le cas d’une erreur médicale, d’un aléa thérapeutique, d’une infection nosocomiale. Si vous avez saisi la CCI et l’ONIAM.

Voici donc les pièces à présenter pour constituer son dossier médical lors de l’expertise médicale :

En cas d’incidence professionnelle, vous devrez aussi fournir le certificat médical de la médecine du travail qui vous déclare inapte. En cas de licenciement pour inaptitude, il faut apporter la lettre de licenciement ainsi que les décisions et/ou pensions venant de la sécurité sociale.

La constitution du dossier pour l’évaluation financière de votre préjudice.

D’autres pièces seront également nécessaires pour constituer son dossier médical au moment de faire le chiffrage du préjudice. Si vous avez un avocat, celui-ci vous demandera rapidement de lui communiquer l’ensemble des pièces suivantes, en plus de votre dossier médical proprement dit :

Porter plainte après une négligence médicale

Porter plainte après une négligence médicale est possible si l’on souhaite obtenir réparation de son préjudice. Il existe également une voie amiable et gratuite qui ne nécessite aucun dépôt de plainte. Le choix de la procédure en indemnisation d’un accident médical telle une négligence, n’est pas toujours simple. Ainsi, il semble raisonnable de contacter un […]

Indemnisation d’un accident de manège

L’indemnisation d’un accident de manège est un accident de la vie relativement rare. En général à la charge de l’assurance du parc d’attraction ou du propriétaire de manège. à moins que la personne victime de l’accident de manège ait commis une faute. Ou qu’il n’ait pas observé les précautions de sécurité. Et dans ce cas, […]