Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’absence d’offre en cas d’accident de la circulation est encadrée par La loi Badinter. Auparavant, l’assureur adresse à la victime un questionnaire Badinter dans les six mois à compter de la date de l’accident. L’assureur dispose de délais pour faire une offre d’indemnisation. Ainsi, l’article 12 de la loi Badinter (Article L.211-9 du code des assurances) prévoit que cette offre doit être formulée dans un délai de huit mois. Le délai débute à dater de l’accident. L’offre est faite à la personne victime d’un dommage corporel.

En cas d’absence totale d’offre, d’offre tardive ou d’offre insuffisante, les assureurs encourent des pénalités.

Absence d’offre provisionnelle ou définitive.

Que l’absence d’offre en cas d’accident de la circulation est provisionnelle ou définitive. dans les délais impartis, la loi Badinter prévoit le doublement du taux de l’intérêt légal à partir de l’expiration du délai imparti à l’assureur pour qu’il fasse une offre et cela, jusqu’au jour de l’offre (ou jusqu’au jugement définitif s’il s’agit d’une offre allouée par un juge).

C’est une sanction qui s’applique également en cas d’offre tardive ou d’offre insuffisante et a pour base le montant de l’indemnité avant déduction des provisions déjà versées et imputations des créances des tiers payeurs.

En cas de rente allouée, la pénalité s’appliquera sur les arrérages échus à dater de l’expiration du délai imparti à l’assureur pour faire une offre et non pas sur le capital.

Néanmoins, dans le cas de circonstances non imputables à l’assureur, le juge peut décider de réduire cette pénalité. Ce sont les juges du fond qui apprécient la réduction de la sanction. En aucun cas, ils ne supprimeront cette sanction.

Les préjudices corporels de la victime directe, accident de la route, loi Badinter et Nomenclature Dintilhac

Les préjudices corporels de la victime directe sont listés dans la Nomenclature Dintilhac. La nomenclature Dintilhac n’est pas exhaustive. Tout au contraire la réalité du dommage corporel doit permettre une évolution constante de cette nomenclature. Ainsi de nouveaux préjudices peuvent s’ajouter à la liste déjà existence. C’est le cas par exemple concernant le préjudice d’angoisse […]

Simulateur d’indemnisation d’un accident de la vie

Le simulateur d’indemnisation d’un accident de la vie permet le calcul du montant du préjudice. A partir des conclusions du rapport d’expertise, il est possible de simuler l’évalution de l’indemnisation. Vous pouvez consulter la calculatrice présent sur la page du simulateur présent sur ce site. L’indemnisation de l’accident de la vie peut varier en fonction […]