Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’absence d’offre d’indemnisation suite à un accident de la circulation fait courir le risque de sanctions. En effet, l’assureur en charge de l’indemnisation d’une victime a des obligations. La loi Badinter encadre rigoureusement l’accident de la route dès lors qu’il implique l’intervention d’un véhicule terrestre à moteur.

Ainsi, en cas d’absence d’offre d’indemnisation dans les délais, l’assureur se verra appliqué une pénalité.

Absence d’offre d’indemnisation et délai dans le cadre de la loi Badinter

Nous rappelons ici que la loi Badinter du 5 juillet 1985 est à l’origine d’un régime spécial d’indemnisation des victimes d’un accident de la route. La loi Badinter a comme objectif d’accélérer et faciliter la procédure d’indemnisation.

Une des obligations consiste pour l’assureur à formuler une offre d’indemnisation dans des délais prévus par la loi Badinter. Soit 5 mois à compter de la consolidation de l’état de santé de la victime. Il s’agira donc d’une offre définitive d’indemnisation.

Soit dans un délai de 8 mois postérieur à l’accident de la route en cas de non consolidation. Et dans ce cas, il s’agira d’une offre provisionnelle. Et celle-ci devra être une offre suffisante. C’est-à-dire, qu’elle devra couvrir l’ensemble des dépenses engendrées par l’accident.

En cas d’absence d’offre d’indemnisation de non respect du délai d’indemnisation, il y a aura une sanction. Ainsi, le montant de l’indemnisation produit intérêt de plein droit au double du taux de l’intérêt légal. Et cela, à compter de l’expiration du délai obligatoire et jusqu’à l’offre définitive.

Réparation intégrale du préjudice et offre d’indemnisation

L’offre d’indemnisation suite à un accident de moto, de vélo, de piéton, de voiture doit être suffisante et personnalisée. Et cela, dès lors que l’accident de la route implique un véhicule terrestre à moteur.

Ce principe de personnalisation illustre à quel point chaque cas est unique, chaque situation est singulière. La réparation intégrale du préjudice s’attache à remettre la victime dans la situation antérieure à l’accident. Le montant de l’offre d’indemnisation tiendra compte de la réalité de la situation que rencontre la victime. Et les situations entre elles sont bien sûr incomparables.

Il en va de l’offre d’indemnisation définitive comme de l’offre provisionnelle. toutes deux doivent s’adapter au contexte.

Par ailleurs une offre insuffisante d’indemnisation est similaire aux yeux de l’a loi à une absence d’offre d’indemnisation. Ce qui signifie qu’elle encourt les mêmes sanctions de pénalité.

Chute dans un supermarché

La chute dans un supermarché est quelque chose de relativement fréquent. Il suffit d’un sol glissant pour tomber lourdement. Les conséquences peuvent être fâcheuses avec des séquelles potentiellement invalidantes. A quelles conditions, la victime d’une chute dans un supermarché peut-elle se faire indemniser de son préjudice ? La responsabilité du magasin est-elle obligatoirement engagée ? […]

Indemnisation en cas d’amputation d’un membre suite à un accident de la route, accident de la vie, erreur médicale

L’indemnisation en cas d’amputation est possible si elle fait suite à un accident corporel, que ce soit un accident de la route, accident médical, ou accident de la vie. A la suite d’un accident de la route, ce sera l’assurance du tiers responsable qui sera en charge de l’indemnisation en cas d’amputation. S’il s’agit d’un […]