Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’entorse cervicale est une lésion fréquente lors d’un accident de la route. Hélas, les séquelles sont souvent minimisés et mal indemnisées.

Entorse cervicale et indemnisation

L’entorse cervicale ou coup du lapin entraine des séquelles souvent invalidantes et sous-estimées car invisibles. Le traumatisme du rachis cervical entraine pourtant des douleurs récurrentes, très variables d’un individu à l’autre. On observe en effet un temps de latence entre l’accident de la route et la survenue de cervicalgie (parfois 4 ou 5 mois).

Ainsi, à la suite d’un accident de la circulation, accident trajet travail, certaines victimes pensent n’avoir aucune séquelle. Elles-mêmes minimisent la portée de du coup du lapin sur leur quotidien.

C’est pourquoi, à la suite d’un choc arrière occasionné par un accident de la circulation, il faut réunir un maximum de preuves qui permettront de déterminer la réalité de l’entorse cervicale. Il faut pratiquer tous les examens médicaux nécessaires à l’établissement du lien entre l’accident de la route et le coup du lapin.

C’est votre médecin traitant qui doit prescrire les examens essentiels. Ces pièces médicales constitueront le dossier médical transmis au médecin expert lors de l’expertise médicale.

Lors de la consolidation de votre état de santé le médecin expert évalue le préjudice lié à l’accident. Il détermine le taux d’AIPP relatif aux séquelles du coup du lapin. Idéalement, celui-ci se situer entre 3 à 5%. Hélas, fréquemment, le médecin ne retient pas de déficit malgré les plaintes de la victimes.

Lors du dépôt du rapport d’expertise qui liste les postes de préjudice corporel, il est habituel d’avoir un taux de DFP proche de 0% alors même que certaines victimes nécessitent l’aménagement de leur poste de travail, définissant l’une incidence professionnelle bien souvent oubliée.

Notre conseil concernant l’entorse cervicale

Lors d’un accident de voiture, accident trajet travail, si vous avez subi une entorse cervicale, vous pouvez nous contacter, nous vous dispenserons les conseils appropriés.

Nous vous conseillons ainsi d’attendre au moins 9 mois à 1 ans avant de déterminer la consolidation de votre état de santé. Car parfois, les symptômes de l’entorse cervicale ou du coup du lapin mettent plusieurs mois à se manifester.

Le montant d’indemnisation de l’entorse cervicale sera fonction de la bonne évaluation du préjudice. Il est donc important à chercher parfois conseil auprès d’un spécialiste, avocat ou médecin recours.

L’indemnisation des victimes d’un accident corporel suite à un accident de voiture, moto, vélo, piéton, trottinette

L‘indemnisation d’un accident corporel suite à un accident de la route entre dans le cadre de la loi Badinter. Et cela dès lors qu’un véhicule terrestre à moteur est impliqué dans l’accident. La loi Badinter du 5 juillet 1985 prévoit une indemnisation en droit commun. Il s’agit d’une réparation intégrale du préjudice. Comment se passe […]

Exemple d’indemnisation d’un accident de la route, loi Badinter

Aucun accident n’est identique à un autre. Ainsi, l’exemple d’indemnisation d’un accident de la route sera donné à titre indicatif. Il est impossible de faire des généralités concernant l’indemnisation du préjudice corporel. Il est impossible également de comparer les séquelles entre différents individus. De même, le retentissement d’un accident de la route varie selon les […]