Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Le taux d’AIPP coup du lapin suite à un accident de voiture se décide lors de l’expertise médicale. Le médecin expert détermine ce taux lors de la consolidation médicale. Généralement le taux d’AIPP coup du lapin se situe entre 3 et 5%.

Coup du lapin et accident de voiture

Le coup du lapin ou entorse cervicale fait référence à un traumatisme cervical. La plupart du temps, c’est un choc arrière lors d’un accident de voiture qui occasionne ces lésions.

D’autres types de choc existent aussi, mais dans tous les cas, il y aura un vacillement important de la tête. La décélération brutale en est souvent à l’origine.

On parle aussi de Whiplash. Un choc violent sollicite fortement le rachis cervical. Les structures cervicales subissent un étirement soudain, les ligaments sont anormalement étirés.

Dans la majorité des cas, le coup du lapin ou entorse cervicale résulte d’un accident de voiture, d’un accident de ski ou d’un accident de la vie, telle une chute ou encore un accident de cheval.

Le coup du lapin entraine différents symptômes en fonction de la sévérité du choc. Ils vont des douleurs dans la région cervicale aux sensations de picotements, engourdissements et une atteinte possible dans les épaules et les mains. Les symptômes n’apparaissent pas tous en même temps. En effet, certaines douleurs surgissent en différé. Quelques mois après l’accident, des douleurs musculaires, articulaires peuvent se manifester au niveau du dos et s’associer d’autres symptômes. Pertes de mémoire, troubles visuels, dépression, stress post traumatique.

Un an après un coup du lapin ou une entorse cervicale, à peu près la moitié des personnes souffrent encore de douleurs récurrentes.

D’une certaine façon, c’est un mal invisible, les victimes sont mal entendues par l’entourage. Car parfois, l’imagerie médicale ne donne pas de résultats objectivement détectables. Les proches de la victime et le médecin expert auront tendance à minimiser l’impact du coup du lapin. Ce qui est douloureux à vivre pour la victime.

Taux d’AIPP du coup du lapin et expertise médicale

Il faudra donc attendre la consolidation médicale pour que le médecin expert fixe un taux d’AIPP ou DFP. L’AIPP est l’Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique. Le médecin expert de l’assurance évalue ce taux d’AIPP lors de l’expertise médicale faisant suite à la consolidation. La date de consolidation suite à un coup du lapin ne peut intervenir raisonnablement avant 9 mois à 1 ans suivant l’accident.

Nous attirons votre attention sur le fait que le médecin expert aura tendance à minimiser la portée des séquelles. Ce qui aura un retentissement sur l’évaluation du taux d’AIPP du coup du lapin. Il n’est pas rare de voir un AIPP ou DFP à 1% voir 0%.

Aussi, nous vous recommandons vivement de vous faire assister par un médecin conseil de victimes le jour de l‘expertise médicale. En cas de désaccord, la mise en place d’une expertise médicale contradictoire permettra une évaluation plus juste du taux d’AIPP.

Accident de piscine et indemnisation du préjudice, accident de la vie

Un accident de piscine peut donner lieu à une indemnisation du préjudice. Tout dépend si l’accident de piscine a lieu dans une piscine privée ou publique. L’accident de piscine est un accident hélas dont la fréquence redouble en période estivale. Cela fait partie des accidents de la vie toujours trop nombreux en France. L’indemnisation d’un […]

Compresse oubliée indemnisation

L’indemnisation pour une compresse oubliée relève de la faute ou erreur médicale. Elle ouvre la voie à la réparation intégrale du préjudice. A condition de faire la démonstration de l’imputabilité des séquelles à l’accident médical litigieux. La voie d’indemnisation la plus simple est la saisine de la CCI-CRCI. Procédure amiable et gratuite qui fait suite […]