Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’expertise médicale et l’assistance par un médecin expert de victimes est une question que l’on se pose fréquemment. Il s’agit en effet d’une question pertinente. Ceci est d’autant plus vrai que vous conservez des séquelles importantes. Que ce soit des séquelles corporelles ou un retentissement sur votre vie quotidienne et professionnelle.

Nous vous recommandons bien sûr de bien choisir votre médecin expert.

Expertise médicale, assistance ou non ?

A la suite d’un accident de la circulation, une ou des expertises seront mises en place par l’assureur. La question est de savoir s’il est nécessaire d’associer l’assistance d’un médecin expert à l’expertise médicale. De là, découlent deux autres questions. Si oui, quel médecin expert choisir ? Et à quel moment ?Comment il est fait mention dans d’autres rubriques de ce site, il y a deux moments à distinguer suite à un accident de la circulation. Avant la consolidation et après la consolidation. Et bien évidemment, selon que l’on se situe avant ou après la consolidation, l’attitude ne sera pas obligatoirement la même.

Expertise médicale avant consolidation

La consolidation intervient lorsque votre état de santé est stable. Ou que l’on peut sagement estimer qu’il n’est plus susceptible d’une évolution dans un temps donné. Ni en terme d’aggravation, ni comme une amélioration. Ainsi, bien souvent, le médecin décide qu’il y a consolidation au moment où les soins à visée thérapeutique prennent fin. Ici, on ne parle pas de guérison. En effet, la consolidation présuppose qu’il reste des séquelles plus ou moins graves.

Ainsi, il n’y a pas encore de consolidation, il peut néanmoins y avoir une expertise. Parfois même, plusieurs expertises. Généralement, la présence d’un médecin expert de victimes ne sera pas absolument nécessaire dans ces situations. En effet, votre état étant toujours susceptible d’évolution, tout ce qui sera dit ou décidé le jour de l’examen médical sera donc provisoire.

Cependant, si d’ores et déjà, vous avez des séquelles importantes, l’assistance d’un médecin expert de victimes pourra être un avantage. Particulièrement concernant l’attribution des heures d’assistance par tierce personne. En effet, ce pose de tierce personne temporaire est capital. Au sortir de l’hôpital, certains actes de la vie quotidienne étant impossibles à réaliser, vous devez faire appel à des tiers. Souvent, il s’agit de proches, de familiers.

Ce poste, même temporaire, devra être évoqué assez rapidement. Notamment concernant l’évaluation du nombre d’heures allouées. Et là, le médecin expert de victimes sera une aide précieuse dans cette évaluation. Dans le cas contraire, le médecin expert de l’assureur risque de sous-estimer l’aide dont vous avez besoin.

Assistance d’un médecin expert et expertise médicale après consolidation

Ici, dans une grande partie des cas, la réponse est oui. L’assistance d’un médecin expert de victimes s’avère utile voire indispensable. Sauf si bien sûr, vous ne conservez aucune séquelle. Le médecin expert vous aidera à préparer vos doléances. Il fera un état des lieux de votre situation à la fois médicale et existentielle. Il vous aidera à préciser certains points auxquels vous ne penseriez pas sans lui.

Quel médecin expert ?

Si à la suite d’un accident de la route, votre assureur vous propose l’assurance d’un de leur médecin expert, il faut vous montrer méfiant. En effet, un tel médecin expert est payé par l’assureur et pas par vous. Il reçoit donc sa mission de l’assureur (même s’il s’agit de votre assurance) et non pas de vous. C’est bien la différence avec le choix d’un médecin expert de victimes. Lequel s’engage à n’intervenir qu’en faveur des victimes et en aucun cas pour une assurance.

Où choisir un médecin expert de victimes ?

Le médecin qui peut vous assister lors d’une expertise médicale suite à un accident de la route est un médecin qui a un diplôme spécifique. En effet, celui-ci est obligatoirement diplômé en réparation du préjudice corporel.

L’assistance d’un tel médecin coûte environ 180 à 200 euros/heure. Vous pouvez trouver une liste de noms de médecin expert n’intervenant que pour les victimes sur notre site. Vous en trouverez également sur le site de l’ANAMEVA.

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez que l’on vous aide à y voir plus clair sur le choix d’un tel médecin.

Les préjudices corporels de la victime directe, accident de la route, loi Badinter et Nomenclature Dintilhac

Les préjudices corporels de la victime directe sont listés dans la Nomenclature Dintilhac. La nomenclature Dintilhac n’est pas exhaustive. Tout au contraire la réalité du dommage corporel doit permettre une évolution constante de cette nomenclature. Ainsi de nouveaux préjudices peuvent s’ajouter à la liste déjà existence. C’est le cas par exemple concernant le préjudice d’angoisse […]

Accident passage piéton et indemnisation, Loi Badinter

Un accident sur le passage piéton provoqué par un véhicule terrestre à moteur fait l’objet d’une indemnisation. Si l’accident de la circulation occasionne des blessures, vous bénéficierez d’une indemnisation de votre préjudice corporel. Et cela, dans le cadre de la Loi Badinter. Un exception cependant, concernant le piéton qui a délibérément recherché l’accident. Sauf s’il […]