Le simulateur d’indemnisation d’accident de la route est un outil essentiel pour évaluer votre préjudice.
Vous avez victime d’un accident de la route dont vous n’êtes pas responsable. La loi Badinter précise les conditions d’indemnisation. Il s’agira d’une indemnisation en droit commun. C’est-à-dire que tout votre préjudice fera l’objet d’une indemnisation. C’est une réparation intégrale qui prend en compte les préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux.
La question qui taraude les victimes est comment savoir si je serai correctement indemnisé (e) ?
Nous vous expliquons sur cette page les points essentiels concernant l’indemnisation suite à un accident de la route. En outre, sur ce présent site, vous disposez d’un simulateur d’indemnisation pour connaitre le montant de l’indemnisation qui vous revient. Vous pouvez le consulter sur la page Mon indemnisation ou cliquer sur le lien ici.
Accident de la route et loi Badinter
L’indemnisation selon la loi Badinter est donc une indemnisation en droit commun. C’est-à-dire qu’elle concerne la totalité du préjudice corporel qu’elle répare dans son intégralité.
A cela, deux conditions. Il faut que l’accident de la route implique un véhicule terrestre à moteur. Et il ne faut pas être responsable dudit accident. Dès lors que la responsabilité est engagée, la seule manière de profiter d’une indemnisation est d’avoir souscrit une Garantie du conducteur. C’est un contrat qui prévoit une indemnisation y compris en cas de responsabilité totale. Et dans ce cas, l’indemnisation suivra les termes du contrat.
Nous évoquons ce point sur d’autres pages de ce site que nous vous invitons à consulter.
Simulateur d’indemnisation, accident de la route, barème
Sur ce présent site, nous mettons en ligne un simulateur d’indemnisation d’un accident de la route. Vous pouvez consulter la page librement ici.
La procédure pour les calculs s’appuie sur les barèmes d’indemnisation existants, poste par poste. On parle ici des barèmes se référant à la Nomenclature Dintilhac.
Il suffit de remplir les différentes catégories répertoriées en fonction du rapport d’expertise. Les données figurent dans les conclusions du rapport d’expertise après consolidation. Ce rapport est rédigé par le médecin expert missionné pour évaluer votre préjudice corporel sur un plan médical.
Le simulateur d’indemnisation accident de la route présent sur le site a pour fonction de vous renseigner au plus près de la réalité de ce que vaut votre préjudice. Mais il n’a qu’une valeur indicative. En outre, s’il tient effectivement compte de votre âge, certains éléments de votre vie échappe au simulateur. C’est pourquoi, il est davantage un outil pour vous guider et outil essentiellement pédagogique. Mais en aucun cas, il ne peut remplacer le travail d’un avocat spécialisé dans l’accident de la route.
En effet, l’évaluation du préjudice corporel est un travail qui ne laisse rien au hasard. Il ne suffit pas de remplir des cases et de laisser le calculateur effectuer les différentes opérations. L’indemnisation du préjudice corporel est singulière, elle se fait au cas par cas. Toutes les dimensions de la vie d’une personne doivent être considérées. Aucune machine, aucun calculateur ne saura jamais remplacer le travail d’un vraie personne qui plus est un professionnel spécialisé tel un avocat.
Ainsi, une fois le calcul de votre préjudice effectué sur le simulateur d’indemnisation de la page de notre site, nous vous invitons à prendre notre contact. Ceci nous permettra d’affiner avec vous l’ensemble de votre préjudice et vous apportera les précisions nécessaires pour la suite de la procédure.