Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Le référentiel Mornet est un outil pour l’évaluation de l’indemnisation du préjudice corporel. Il fournit un barème indicatif qui permet de standardiser les indemnisations. C’est un outile d’aide pour les Magistrats, les avocats en font également usage. Il se base sur la Nomenclature Dintilhac.

Le référentiel Mornet établit des critères précis. Il prend en compte la gravité des blessures, la durée de l’incapacité, et l’impact sur la qualité de vie. Cela garantit une certaine équité dans l’attribution des indemnisations.

Les tribunaux et les assureurs utilisent ce référentiel pour déterminer le montant d’indemnisation. Cela permet de réduire les disparités entre les décisions. Le référentiel Mornet offre une base commune pour l’évaluation des préjudices corporels.

Il facilite également les négociations entre les victimes et les compagnies d’assurance. Les parties ont ainsi une référence claire et objective. Cela réduit les conflits et accélère les procédures.

En résumé, le référentiel Mornet standardise et harmonise l’indemnisation du préjudice corporel. Il favorise la justice et l’efficacité dans les procédures d’indemnisation. Chaque année, la publication est mise à jour.

Notons toutefois, que le référentiel Mornet s’inscrit dans la volonté de standardiser l’indemnisation du préjudice corporel. On pourrait conseiller de l’attention à ce sujet. En effet, nous pensons que la situation de chaque victime doit s’envisager dans leur singularité. Il ne faudrait pas établir un barème rigide et uniforme applicable à tous pour satisfaire à l’exigence d’agalité. Egalité n’est pas équité.

Référentiel Mornet : un exemple d’indemnisation

Monsieur Dupont, âgé de 35 ans, victime d’un accident de la route. Il présente une fracture de la jambe avec une incapacité temporaire totale (ITT) de 3 mois et un taux d’AIPP de 10 %.

Évaluation de l’AIPP et ds souffrances endurées :

Pour une AIPP de 10 %, le référentiel prévoit une indemnisation de 20 350 euros. Pour des souffrances endurées de 3/7, Monsieur Dupont pourra prétendre à obtenir la somme de 8.000 euros, fourchette haute, dison en moyenne, 6 000 euros.

Prise en compte des autres préjudices :

Indemnisation totale :

L’indemnisation totale de Monsieur Dupont s’élève à :

Total :

L’indemnisation totale de Monsieur Dupont est donc de 33 350 euros.

Précisons ici que le calcul concernant les pertes de gains actuels, l’incidence professionnelle, l’éventuelle perte de gains futurs s’il en est n’ont pas fait l’objet d’un calcul.

L’indemnisation du préjudice corporel, les étapes de l’évaluation et les postes de préjudices

L’indemnisation du préjudice corporel prend appui sur la Nomenclature Dintilhac bien que celle-ci n’ait pas de valeur réglementaire. L’utilisation de cette nomenclature permet l’harmonisation entre les différentes instances mais elle n’est pas limitative. L’objectif de l’indemnisation est la réparation d’un dommage consécutif à un accident corporel. En général, on évoque l’indemnisation suite à un accident […]

Indemnisation d’une affection iatrogène

L’indemnisation d’une affection iatrogène est possible grâce à la loi Kouchner de 2002. La loi Kouchner, adoptée en 2002, renforce les droits des patients en matière d’indemnisation. Elle introduit la possibilité d’indemniser les victimes d’affections iatrogènes, même en l’absence de faute médicale. Cette loi crée les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation (CCI). Ces commissions permettent […]