On évoque l’indemnisation du plexus brachial généralement suite à un accident de la route ou une erreur médicale. souvent méconnue, la paralysie du plexus brachial peut entrainer la perte du membre, voire des membres. Ce qui constitue un handicap sévère pour la victime. De ne plus avoir l’usage de ses membres a des conséquences graves sur l’existence.
Une bonne indemnisation du plexus brachial passe par une préparation précise et sérieux à l’expertise médicale.
L’atteinte du plexus brachial et/ou pobp
L’atteinte du plexus brachial et/ou la paralysie obstétricale du plexus brachial est plus courante qu’on ne le pense mais mal connue.
Elle fait suite à un accident de voiture ou une erreur médicale d’origine obstétricale (popb). Il s’agit d’une lésion nerveuse traumatique du membre supérieur lors d’un accouchement. Une traction effectuée au niveau de l’épaule au moment de la naissance qui se traduit visuellement ensuite par le membre flasque et atone. Typiquement, au moment où l’enfant nait, la tête a franchi la vulve et les épaules ne sont pas engagées. L’obstétricien exerce alors en urgence une traction au niveau du plexus.
L’atteinte du plexus brachial est aussi fréquent dans l’accident de la route et particulièrement lors d’un accident de moto. Dans ce cas, il s’agira d’une d’un étirement ou traction d’ordre accidentel provoquant des lésions du niveau médullaire à l’atteinte du creux axial. Selon le siège des lésions, les séquelles seront graves et irréversibles et d’autres pourront s’améliorer avec le temps. C’est le cas s’il s’agit d’une compression du nerf. Dans le cas d’un arrachement du nerf de la moelle épinière, généralement il n’y aura pas de récupération possible.
Indemnisation du plexus brachial et accident de moto
D’origine traumatique, la paralysie du plexus brachial peut faire suite à un accident de moto même si c’est un traumatisme existant dans tout accident de la route.
Lors de l’expertise médicale, le médecin expert missionné par l’assurance évaluera le préjudice résultant de l’accident. C’est au moment de la consolidation que les lésions une fois fixées feront l’objet de cette évaluation. Les conséquences de l’atteinte du plexus brachial étant multiples et ayant un retentissement sur l’ensemble de la vie de la victime, il convient de se montrer prudent.
Dans cette perspective, il semble nécessaire l’assistance par un médecin conseil et un avocat spécialisé. Ces deux professionnels paraissent indispensables pour une juste évaluation du dommage et de ses conséquences. Il y a en effet une multiplicité de postes de préjudices à faire valoir. Et notamment le poste de tierce personne. Qu’elle soit une tierce personne temporaire ou une tierce personne viagère. Car les tâches du quotidien d’une personne atteinte d’une paralysie du plexus brachial est largement compromis. Une aide humaine est absolument nécessaire pour la préparation des repas, les courses, l’habillage etc…
Indemnisation du plexus brachiale popb et erreur médicale
L’indemnisation du plexus brachial d’origine obstétricale est possible en tant qu’erreur médicale. En tant que tel, si l’accouchement par voie basse ne relevait pas d’un acte médical, les manouvres obstétricales constituent bien un acte de soins, a précisé la première chambre civile de la Cour de cassation dans son arrêt du 19 juin 2019. Et donc, l’erreur médicale pouvait à ce titre faire l’objet d’une indemnisation de la part de l’ONIAM.