Le taux d’AIPP d’un stress post-traumatique n’est pas simple à fixer. Il est encore plus difficile de vérifier si le taux d’AIPP DFP a été correctement évalué. Une raison à cela, c’est que le stress post-traumatique ou PTSD (sigle anglo saxon) est ce qu’on appelle un mal invisible. On parle aussi de SSPT(trouble de stress post traumatique) ou encore de TSPT (état de stress post traumatique).
A priori, pour peu que l’on observe une victime, rien ne dit qu’elle souffre d’un tel trouble. En effet, il n’apparait pas d’emblée aux yeux d’autrui. Pour preuve, l’entourage d’une victime souffrant d’un stress post-traumatique, minimise souvent la portée de ce syndrome. Les victimes entendent dire qu’elles doivent prendre sur elles, que bientôt ça ira mieux etc…
Il risque d’en aller de même lors de l’expertise médicale. Le médecin expert missionné par l’assurance en charge de l’indemnisation fera de même. Il tentera de minimiser ce trouble de PTSD. Voici pourquoi le taux d’AIPP stress post-traumatique est régulièrement inférieur à ce qu’il devrait être.
AIPP Stress post-traumatique : indemnisation
Précisons d’emblée que le stress post-traumatique fait l’objet d’un autre article sur ce site.
Le syndrome de PTSD est fréquent lors d’un accident de la route ou dans le cas d’une agression. Soudain, un individu est confronté à un évènement grave. le plu souvent l’évènement traumatique renvoie à la mort ou la peur de la mort. Soit pour soi-même, soit pour avoir assisté à l’éventualité, l’imminence de la mort ou la mort elle-même.
L’exposition directe ou indirecte à un évènement traumatique induit un état de fragilité psychique. Les symptômes ne sont pas faciles à identifier. Tant pour la victime que pour l’entourage. Lequel, on la dit, a tendance à minimiser la situation que vit la victime. Une des manifestations majeures reste la dépression. C’est souvent cela qui conduit à consulter un professionnel.
Lors de l’expertise médicale, le médecin expert va interroger la victime au sujet d’un éventuel état antérieur. Avant de décider de l’imputabilité de la pathologie du PTSD en lien avec l’accident, le médecin va rechercher une vulnérabilité ou des prédispositions. comme par exemple si auparavant la victime a déjà souffert d’un trouble anxieux, d’une dépression ou de tout autre psycho traumatisme.
Ces paramètres rentreront en ligne de compte lors de l’attribution du taux d’AIPP stress post traumatique.
Là aussi, le taux d’AIPP stress post-traumatique ne se décide qu’au moment de la consolidation. Pour évaluer le taux, le médecin expert peut également faire appel à un sapiteur psychiatre. Ce dernier examinera la victime afin d’attester de l’imputabilité du stress post-traumatique en lien avec l’accident ou l’agression.
Troubles névrotiques
Ruminations mentales, cauchemars, réminiscences, conduites d’évitements, irritabilité, mais aussi troubles anxio-phobiques sont des manifestations du PTSD, Dans l’attribution du taux d’AIPP stress post-traumatique le médecin tiendra compte, outre les antécédents, du retentissement dans la vie quotidienne. Le taux d’AIPP DFP variera généralement entre 5 et 20%.
Montant du stress post-traumatique
Le taux d’AIPP stress post-traumatique est prévu dans la nomenclature Dintilhac. Le stress post-traumatique n’est pas un poste de préjudice en tant que tel. Il figure dans le DFP, Déficit fonctionnel permanent qui est un catégorie de préjudice. Il inclut en effet les séquelles psychiques et physiques.
Le montant de l’indemnisation pour le stress post-traumatique sera donc dépendant du taux d’AIPP. C’est pourquoi, il sera avisé de bien préparer l’expertise médicale un peu qui aura lieu généralement au moment de la consolidation.
La rédaction des doléances peut permettre la description des symptômes. L’assistance d’un médecin conseil de victimes et/ou d’un avocat est vivement conseillé afin de faire valoir ce syndrome à sa juste valeur.