Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Les séquelles suite à un accident de vélo sont multiples. Parfois, les séquelles d’un accident de vélo peuvent être graves, particulièrement en l’absence du port d’un casque ou d’une dorsale. Une ceinture protégeant le dos.

La pratique de sports tels que le ski ou le VTT n’est pas sans risques. Tous les professionnels le savent bien. La prévention en la matière nous apparait indispensable. fin de pratiquer ces sports en toute sécurité.

Chaque année voit grimper le nombre d’accidents sur les pistes de ski ou tout autre accident de la vie lié à la pratique d’un sport comme le vélo ou le VTT. Ceci est également vraiment pendant les vacances d’hiver où la population va devoir partager un même territoire. Certains sont bien entraînés. D’autres n’ont pas pratiqué un seul sport depuis l’hiver précédent. Le plaisir de se lancer sur les pistes ne doit pourtant pas faire oublier les risques liés à la pratique du ski. Il en va de même de la pratique du vélo ou du VTT.

Une des blessures fréquente au ski est le traumatisme cranien. Le traumatisme cranien, nous l’avons amplement évoqué sur les autres pages de ce site, résulte d’un choc à la tête. Le cerveau qui percute la boite crânienne.

Accident de vélo, éviter les séquelles

Que le choc soit léger ou grave, les conséquences peuvent être dramatiques. Dans certains cas, le traumatisme cranien peut être associé à un traumatisme du rachis cervical. Et dans ce cas, le risque est la paraplégie ou la tétraplégie.
Si l’accident ne peut pas toujours être évité, il est possible de limiter les conséquences d’une chute ou d’un choc à la tête. C’est la fonction du casque. Encore faut-il qu’il soit bien ajusté, qu’il ne glisse pas lors des mouvements de la tête. Mais il existe aussi la protection dorsale qui aura l’avantage de protéger toute la colonne vertébrale, les omoplates, le coccyx.

La protection dorsale idéalement, doit être souple et légère et épouser la forme du corps tout en restant confortable. Elle est capable d’absorber les chocs au niveau du dos. Une bonne protection dorsale doit couvrir l’ensemble du dos.

Les fabricants spécialisés proposent aujourd’hui des équipements performants qui offrent une bonne protection contre les chocs.

Il existe également des sacs à dos qui font office de protection dorsale. Une sorte de sac à dos 2 en 1, généralement composé de mousse épaisse qui répartit et absorbe le choc. Conçu en différentes tailles avec bien évidemment des sangles réglables, ce dispositif plutôt ingénieux et facile d’usage.

Accident de vélo, indemnisation

Pour l’indemnisation des séquelles d’un accident de vélo et en l’absence d’un tiers responsable, il faut avoir souscrit une garantie accident de la vie (GAV).

Sans GAV et si l’accident de vélo ne résulte pas d’un accident de la route, l’indemnisation est impossible. Si c’est une voiture qui occasionne l’accident en vélo, l’indemnisation se fera dans le cadre de la loi Badinter. Une page est spécialement conçue pour répondre à toutes vos questions ici-même.

Loi Badinter, indemnisation d’un accident de la route

La loi Badinter n°85-677 du 5 juillet 1985 s’applique pour l’indemnisation d’un accident de la route. Il faut que l’accident implique au moins un véhicule terrestre à moteur. Toute personne victime d’un accident de la route en tant que passager, piéton ou cycliste a le droit a une indemnisation. Dans le cas d’un conducteur, celle-ci […]

Expertise médicale du cycliste blessé : ce qu’il faut savoir

L’expertise médicale du cycliste blessé est une étape capitale après un accident de vélo. Elle permet d’évaluer les blessures subies et d’obtenir une indemnisation juste. Voici comment elle fonctionne et ce que vous devez faire. ⚕️ Qu’est-ce qu’une expertise médicale ? L’expertise médicale est un examen réalisé par un médecin expert d’assurances dans le cadre […]