Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’accident de vélo contre vélo ou contre voiture est un accident qui survient de manière fréquente. Ces derniers temps et particulièrement depuis le COVD, de nombreuses personnes se sont mises ou remises au vélo. Et pas uniquement pour le plaisir. Parmi ces cyclistes d’un genre nouveau, certains ont décidé d’effectuer les trajets travail en vélo. Diverses explications à cet état de fait comme la facilité de circulation en cas de grande affluence notamment en centre ville. Egalement, la volonté de contribuer à conserver une atmosphère citadine plus respirable.

De fait, avec le nombre de vélos circulant, les accidents se sont multipliés. Dans la plupart des cas, il s’agit d’accident de vélo contre voiture mais il arrive parfois qu’il s’agisse d’accident de vélo contre vélo ou d’accident de vélo contre une trottinette ou un accident impliquant un piéton. Dans ces situations l’indemnisation du préjudice obéit à des règles distinctes.

Accident vélo contre vélo : accident de la vie

Dans le cas d’un cycliste percutant un autre cycliste, on est dans le cadre d’un accident de la vie. Lindemnisation se fera en droit commun. Les deux cyclistes sont présumés responsables des dommages causés à autrui. Dans le cas contraire, le cycliste qui estime ne pas être responsable devra en apporter la preuve.

En matière d’indemnisation du préjudice corporel, il convient ici d’être vigilants. Il est fréquent que les assureurs présupposent que les deux parties étant responsables, ils proposeront un 50/50. L’assureur raisonne souvent ainsi en cas de doute. Pourtant, la règle n’est pas celle-ci.

En cas de doute lors d’un accident vélo contre vélo, chaque cycliste indemnise intégralement l’autre cycliste, c’est la règle 100/100.

Exemple d’accident

Il est rare qu’une collision entre deux cyclistes entraine de graves dommages corporels. Ce qui n’est pas le cas dans un accident impliquant une voiture. L’exemple que nous vous livrons ici en fait le récit.

Un retraité s’en va de son domicile sur son vélo, il roule le long d’un canal sur une voie tranquille où on interdit aux voitures de circuler. C’est un habitué de ces sorties, il fait du vélo très souvent. L’absence de véhicule lui procure l’assurance que rien ne peut lui arriver de fâcheux. Ainsi, à un moment donné la voie étant déserte l’incite à accélérer jusqu’à un virage d’où débouche hélas, un autre cycliste.

Les deux cyclistes se percutent, ils sont éjectés de leurs vélos. Un des deux cyclistes cogne la tête au sol, il ne portait pas de casque. Les pompiers lui portent rapidement secours, les gendarmes interviennent. Le cycliste souffre d’un grave traumatisme crânien.

En vélo, sur des portions de chemins où l’on se sent en sécurité, il arrive souvent que les cyclistes roulent vite. Dans le cas présent, les deux cyclistes roulaient à plus de 20 km/heure. a cette vitesse, les conséquences du choc peuvent être sévères voire fatales.

Mais il est également bon de rappeler que généralement, ces voies-là sont aussi réservées aux piétons. Un cycliste qui renverse un piéton n’est pas un phénomène isolé. Caque année, de tranquilles promeneurs se font percutés par un cycliste. C’est pourquoi, nous recommandons la prudence, d’autres usagers empruntent également les chemins réputés paisibles et sans voiture.

L’indemnisation du prix de la douleur ou souffrances endurées, préjudice corporel

On appelle prix de la douleur, les souffrances endurées ou pretium doloris. Il s’agit d’un poste de préjudice que répertorie la Nomenclature Dintilhac. Le prix de la douleur est un poste de préjudice autonome. Il fait l’objet d’une indemnisation à la suite de la consolidation. A noter que la Nomenclature Dintilhac ne fait pas référence […]

AIPP – Atteinte intégrité physique et psychique

AIPP – Atteinte intégrité physique et psychique fait référence à l’invalidité postérieure à la consolidation. L’ensemble des séquelles qui demeurent pour le restant de la vie se résument dans ce poste de préjudice. L’AIPP correspond à la cotation de ces séquelles à partir d’un barème d’indemnisation. Cette cotation en pourcentage est fixée par le médecin […]