Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’accident de vélo est un accident fréquent car son usage s’est multiplié ces dernières années. Le vélo est en effet un moyen de locomotion très prisé par la plupart d’entre nous. Et comme conséquence dramatique, l’augmentation de l’accident de vélo.

Comment se faire indemniser d’un accident de vélo ?

Selon que l’accident de vélo implique ou non un véhicule terrestre à moteur, le régime indemnitaire ne sera pas le même.

Accident de vélo et loi Badinter

La loi Badinter du 5 juillet 1985 encadre les accidents de la route impliquant un véhicule terrestre à moteur. Qu’il s’agisse d’une voiture, une moto, un scooter, un camion, une trottinette, un bus.

Dans l’hypothèse ou l’accident de vélo se produise donc contre un de ces véhicules à moteur, la victime bénéficiera d’une indemnisation en droit commun prévue dans le cadre de la loi Badinter. Ce sera pour elle, une réparation intégrale du préjudice. D’emblée, à moins d’une faute grave démontrable, le cycliste est présumé victime face à une voiture, une moto, un bus, un scooter, une trottinette.

Qu’importe si le cycliste a commis une faute relative au non respect du code de la route. Il n’y aura ni exclusion ni réduction de son droit à indemnisation.

En effet, la loi Badinter retient l’existence d’une catégorie de victimes dites « protégées » parce que usagers de la route vulnérables. Ce sont les piétons, les cyclistes mais également, les personnes de moins de 16 ans et de plus de 70 ans ainsi que les personnes ayant un taux de 80% d’incapacité.

Accident de vélo sans véhicule terrestre à moteur ni tiers

En l’absence d’un véhicule terrestre à moteur, la loi Badinter ne s’applique pas. Le régime d’indemnisation ne sera pas le même. tout dépend si l’accident a lieu seul ou en présence d’un tiers.

Hors la présence d’un tiers, l’accident de vélo se produit fréquemment sur tous types de routes et pour mille raisons. Soit parce que le cycliste n’est pas aguerri, soit du fait de la chaussée, un caillou, une flaque, une plaque de verglas.

Dans ces conditions, si l’accident de vélo est à l’origine de blessures puis de séquelles, un seul moyen pour obtenir une indemnisation. Il faut en effet avoir souscrit une Garantie des Accidents de la vie (GAV). L’indemnisation se fera dans un cadre contractuel et donc, selon les dispositions fixées au contrat. Il existe de très bons contrats de garantie accident de la vie, et d’autres beaucoup moins bien. Certains contrats permettent une indemnisation du préjudice proche du droit commun. D’autres prévoient une limitation d’un certain nombre de postes.

Nous vous conseillons donc de faire une lecture attentive des conditions générales et particulières du contrat Garantie Accidents de la vie.

Accident impliquant un cycliste, un piéton

En cas de collisions d’un cycliste contre un autre cycliste, d’un cycliste contre un piéton, les règles de la responsabilité civile s’appliquent. Il faut la démonstration d’une faute de la part d’un tiers pour permettre l’indemnisation de la victime. Par exemple, entre un piéton et un cycliste, on présume naturellement une responsabilité d’emblée au cycliste. Mais ceci est en réalité plus complexe, car le piéton peut avoir commis une faute. Et si une faute est commise, l’indemnisation sera impossible à moins d’avoir souscrit une Garantie Accidents de la vie.

Préjudice moral suite à un accident corporel

Le montant du préjudice moral ou préjudice d’affection est une préoccupation fréquente chez les ayants-droits d’une victime décédée. C’est une question récurrente qui fait suite au décès d’un proche. Décès souvent consécutif à un accident de la route, une agression, un accident de la vie, une erreur médicale ou un aléa thérapeutique. La proche famille […]

Accident de trottinette électrique

L’accident de trottinette devient de plus en plus fréquent. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se déplacent en trottinette électrique, particulièrement en zone urbaine. C’est même devenu un moyen de déplacement à la mode. C’est aussi un mode de transport pratique pour circuler en ville. Hélas, la multiplication du nombre de trottinettes sur la […]