Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Qu’est-ce qu’un accident trajet travail ?

Un accident trajet travail est un accident qui se produit sur le parcours entre le domicile et le lieu de travail. Il est aussi considéré comme un accident de travail. Il est indemnisé dans le cadre de la loi Badinter.

Pour que qu’il soit reconnu, le trajet doit respecter plusieurs critères :

Si vous avez été victime d’un accident de trajet correspondant à cette définition, vous avez droit à une indemnisation particulière. Il faut distinguer deux cas de figure :

Que faire suite à un accident trajet travail ?

Dans l’immédiat, la première chose à faire est d’informer votre employeur. Etape nécessaire pour être certain de pouvoir recevoir une indemnisation. Attention : vous n’avez que 24h pour effectuer cette déclaration (sauf en cas d’impossibilité absolue, de force majeure ou motif légitime).

Votre employeur devra ensuite faire une déclaration à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il a pour cela 48h à compter de la prise de connaissance de l’accident trajet travail. Puis, il devra vous transmettre une feuille d’accident trajet travail. Celle-ci vous permettra de en pas avancer vos frais médicaux (dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale).

Sachez que :

Dans un second temps, la victime doit déclarer l’accident à la CPAM. La déclaration doit se faire dans les 15 jours suivants la cessation de travail.

Montant indemnisation accident de vélo

Le montant d’indemnisation d’un accident de vélo dépendra essentiellement des séquelles. Le préjudice corporel s’appréciera au moment de la consolidation de l’état de santé de la victime. L’indemnisation de l’accident de vélo est encadrée par la loi Badinter dès lors qu’un véhicule terrestre à moteur est impliqué. L’accident de vélo comme accident de la vie […]

Indemnisation d’un échec thérapeutique

L’indemnisation d’un échec thérapeutique est possible selon les circonstances. Il faut que l’accident médical soit reconnu comme une erreur médicale ou un aléa thérapeutique. et els les séquelles soient directement imputables à cet accident médical. Dans cette hypothèse, des voies de recours existent. Grâce à la loi Kouchner de 2002, il est possible de saisir […]