Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Qu’est-ce qu’un accident trajet travail ?

Un accident trajet travail est un accident qui se produit sur le parcours entre le domicile et le lieu de travail. Il est aussi considéré comme un accident de travail. Il est indemnisé dans le cadre de la loi Badinter.

Pour que qu’il soit reconnu, le trajet doit respecter plusieurs critères :

Si vous avez été victime d’un accident de trajet correspondant à cette définition, vous avez droit à une indemnisation particulière. Il faut distinguer deux cas de figure :

Que faire suite à un accident trajet travail ?

Dans l’immédiat, la première chose à faire est d’informer votre employeur. Etape nécessaire pour être certain de pouvoir recevoir une indemnisation. Attention : vous n’avez que 24h pour effectuer cette déclaration (sauf en cas d’impossibilité absolue, de force majeure ou motif légitime).

Votre employeur devra ensuite faire une déclaration à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Il a pour cela 48h à compter de la prise de connaissance de l’accident trajet travail. Puis, il devra vous transmettre une feuille d’accident trajet travail. Celle-ci vous permettra de en pas avancer vos frais médicaux (dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale).

Sachez que :

Dans un second temps, la victime doit déclarer l’accident à la CPAM. La déclaration doit se faire dans les 15 jours suivants la cessation de travail.

Calcul tierce personne viagère

Le calcul de la tierce personne viagère est un moment clé dans l’indemnisation du préjudice d’une victime. L’assistance par tierce personne se paratage en deux périodes. La période avant consolidation et celle après consolidation. Quand le besoin en tierce personne viagère se fait sentir, cela signifie que la personne rencontre une situation de grand handicap. […]

Perte de revenus des proches suite à un décès accidentel

La perte de revenus des proches suite à un décès accidentel constitue un préjudice économique parfois important. Cette situation survient lorsqu’une personne décède de manière imprévue, laissant sa famille sans les revenus sur lesquels elle comptait. Généralement suite à un accident de la route, accident de la vie ou accident médical. Les ayants droit, c’est-à-dire […]