Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Contester les conclusions d’une expertise médicale suite à un accident de la route est tout à fait possible. Lorsqu’une expertise a eu lieu et si vous êtes en désaccord, vous pouvez solliciter une nouvelle expertise. Il n’est pas obligatoire d’être en accord avec les conclusions retenues par le médecin expert de l’assureur. Le mdécin expert en effet obtien son mandat de la part de l’assureur. Il n’est donc pas de votre côté.

Etant donné qu’il s’agit ici d’une expertise médicale dite « amiable », elle n’engage que le médecin lui-même. L’expertise amiable n’est pas une expertise médicale judiciaire.

Comment contester les conclusions d’une expertise médicale ?

Pour contester les conclusions d’une expertise médicale, il suffit de solliciter de l’assurance la mise en place d’une nouvelle expertise. Plusieurs raisons peuvent inciter à le faire.

Par exemple, si la consolidation de votre état de santé n’est pas effective. Dans ces conditions, faire une expertise médicale n’a pas grand intérêt. En tous cas, pas d’intérêt particulier vous concernant. Cela signifie qu’une fois la consolidation de votre état de santé, il sera toujours temps de refaire une expertise.

Dans ce cas, adressez un courrier à l’assureur en indiquant que vous n’êtes pas d’accord avec le rapport d’expertise concluant à la consolidation. La première des choses est de réguter l’existence d’une consolidation. Vous reviendrez vers l’assureur lorsque ce ce sera le cas.

Au moment de la consolidation, il sera temps de prévoir l’assistance d’un médecin expert de recours de votre choix.

Il est aussi possible de contester l’expertise pour une autre raison que l’accord ou non sur la consolidation. Si vous êtes en désaccord avec les conclusions du rapport d’expertise par exemple. Soit parce que le taux d’AIPP vous semble bas ou inapproprié avec les séquelles. Soit, certains postes de préjudices semblent avoir été oubliés.

Dans cette situation, il est nécessaire de se rapprocher d’un médecin expert de recours victimes. Celui-ci vous assistera lors de la prochaine expertise avec le médecin expert de l’assureur. Il s’agira donc d’une expertise médicale contradictoire amiable.

Lettre de demande de contre expertise médicale

Il est fréquent de demander comment rédiger une lettre de demande de contre expertise médicale. Ce qui compte plus que le type de forumaltion sera la pertinence de la demande. C’est pourquoi, il est préférable de prendre contact avec un avocat et un médecin conseil de victimes pour avoir un avis à ce sujet.

En fonction des séquelles que vous conservez, le médecin expert de victime peut ne pas être suffisant. L’aide d’un avocat spécialisé accident de la route est nécessaire. Surtout en cas de séquelles importantes.

Idéalement, cet avocat se concertera avec le médecin que vous aurez choisi. Dans le meilleur des cas, c’est même votre avocat qui peut vous indiquer tel ou tel médecin expert de victime.

Il n’y a pas d’obligation d’accord avec un rapport d’expertise. Si la consolidation de votre état n’est pas effective, il parait judicieux de refaire une expertise médicale ultérieurement. Elle prendra alors un caractère contradictoire.

Indemnisation d’un accident de la vie, contrat GAV ou droit commun

L’indemnisation d’un accident de la vie peut se faire de deux façons. Une indemnisation en droit commun ou une indemnisation contractuelle. L’indemnisation en droit commun est possible en cas de tiers impliqué dans l’accident. C’est le cas par exemple si vous tombez sur un sol glissant dans un magasin. Ou encore, si quelqu’un vous bouscule […]

Accident mortel de Jet Ski

L’accident mortel de Jet Ski est un accident sportif qui se produit majoritairement en été. Souvent au cours des vacances. L’accident de Jet Ski fait partite des accidents sportifs. En cas de décès, les ayants droit peuvent prétendre à une indemnisation sous certaines conditions. Les accidents de jet ski, bien que moins fréquents que les […]