Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Accident de la route, indemnisation, statistiques sécurité routière

En cas d’accident de la route et si vous n’êtes pas responsable, l’indemnisation du préjudice corporel est prévue par la loi Badinter.

L‘Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) publie les chiffres de la mortalité routière. ainsi en 2020, la mortalité routière a baissé de manière exceptionnelle. Ce chiffre bien sûr est à mettre en lien avec le contexte sanitaire du COVID-19 qui a limité le nombre des déplacements.

Ces chiffres s’appuient sur des données issues d’un travail collaboratif entre les observatoires départementaux et régionaux de la sécurité routière et des forces de l’ordre. Ceux-ci montrent qu’en 2020, 2.780 personnes sont décédées sur les routes de l’hexagone. La baisse et de plus de 21%, soit 700 décès de moins que l’année précédente.

Accidents de la route chiffres

Le nombres d’accidents corporels enregistre une baisse importante. En 2020, 44.997 accidents de la circulation, soit une baisse de plus de 19% par rapport à 2019, soit 11.019 accidents corporels en mois que l’année précédente.

Il en va de même du nombre de blessés. 55.754 blessés en 2020, soit 14.736 blessés en mois par rapport à 2019. Mais ces chiffres sont à mettre en lien avec les restrictions de déplacements. en effet, compte tenu du contexte sanitaire, le trafic routier a diminué de 75% en avril 2020. Les usagers ont en outre privilégié d’autres modes de déplacements tels que les Engins de Déplacements Personnels motorisés (EDPM), les trottinettes électriques ou la marche à pied, le vélo etc…

Si la baisse de la mortalité routière se généralise pour les automobilistes, la baisse pour les usagers de ces autres modes de déplacements est relative. Par exemple, la mortalité des piétons baisse moins que celle des autres moyens de déplacements, sauf la mortalité des piétons chez les personnes de 75 ans et plus. Celle-ci baisse fortement par rapport aux autres moyennes d’âge.

Le nombre de blessés graves a également diminué. La définition des blessés graves tient compte de la sévérité des lésions selon la proposition de l’Union européenne.

Ainsi, par blessé grave dans un accident de la route, on entend toutes les personnes victimes de fractures complexes, de trauma cranien avec perte de conscience supérieure à une heure, de paraplégie, tétraplégie, c’est-à-dire des lésions anatomiques qui ne préjugent pas des séquelles à venir et correspondant au minimum à un degré 3 sur une échelle (Echelle AIS des hôpitaux) qui va de 1 à 6.

Accident de la route prévention

L’accident de la route n’est pas inéluctable. Il est possible d’en limiter la survenue par des comportements adaptés. A l’heure où on ne cesse de parler des « gestes barrière » afin de freiner la propagation d’un coronavirus contagieux, il est tout aussi pertinent d’observer la même vigilance concernant les accidents de la circulation.

La première des recommandations est de ne pas boire d’alcool lorsqu’on doit prendre le volant. De même, l’utilisation de son téléphone portable tout en conduisant est à risque. Et cela, même si vous utilisez le kit mains libres, parce que votre attention ne sera pas complètement focalisée sur la route. Ceci entrainera un retard de réaction approprié en cas de mesure d’urgence.

La prise de certaines médications est également une contre indication à la conduite automobile. renseignez-vous auprès de votre médecin. La fatigue et le manque de sommeil sont également des facteurs de risque. Si vous devez conduire sur un long trajet, faites des pauses régulières.

Par ailleurs, l’anticipation est mère de sureté. Lorsque vous savez qu’il vous faudra prendre le volant, n’attendez pas le dernier moment pour mettre en place les bonnes habitudes. Tenez compte de la météo prévue si vous prenez la route pour un long trajet. Surveillez également les indications de la fréquentation routière.

Enfin, vérifiez le bon état de votre véhicule. Vérifiez les niveaux d’huile, freins, liquide de refroidissement, l’usure des pneus, leur pression, vos éclairages. Veillez à emporter triangle de signalisation et gilet jaune, lesquels sont obligatoires.

Comportez-vous en citoyen soucieux d’autrui. Il ne faut que quelques secondes pour que survienne un accident. La vigilance réfléchie permettrait d’éviter une grande partie des accidents de la route.

Accident de la route et indemnisation

La loi Badinter prévoit l’indemnisation des victimes d’un accident de la route. C’est la réparation intégrale du préjudice, à condition de ne pas être responsable de l’accident.

Reportez-vous sur les autres pages de ce site afin de vous informer sur vos droits pour une indemnisation appropriée de votre préjudice corporel.

Indemnisation d’un accident de trajet travail et loi Badinter

L’indemnisation d’un accident de trajet travail rentre dans le cadre des accidents de travail. Néanmoins, il existe une indemnisation en droit commun prévue par la loi Badinter du 5 juillet 1985. La règle dans ce cas est la réparation intégrale du préjudice. Qu’il s’agisse d’un accident de voiture, moto, scooter, piéton, passager, trottinette, vélo. Du […]

Dintilhac Nomenclature Rapport Dintilhac

A l’origine de la Nomenclature Dintilhac, la nécessité d’avoir une définition précise des différents postes de préjudices. Sous l’impulsion de Madame Nicole GUEDJ, secrétaire d’Etat aux Droits des victimes, un groupe de travail est réuni. Il est dirigé par Monsieur Jean-Pierre Dintilhac, président de la 2ème chambre civile de la Cour de cassation. Dintilhac est […]