Le montant d’indemnisation suite à une chute dans un magasin varie selon les séquelles.
Une chute dans un magasin peut entraîner des blessures graves. L’indemnisation dépend souvent de deux situations : la responsabilité du magasin et la Garantie Accident de la Vie (GAV). Ces deux sources diffèrent en termes de conditions et de montants.
Montant d’indemnisation d’une chute dans un magasin et responsabilité du supermarché
Si le magasin est responsable, la victime doit prouver une négligence. Un sol glissant, un obstacle mal placé ou une zone non sécurisée peuvent engager la responsabilité du magasin. Une preuve de négligence permet de réclamer une indemnisation. Cette indemnisation couvre les dépenses de santé actuelles et futures, la perte de gains professionnels (PGPA et PGPF). Mais aussi l’ensemble des autres postes de préjudice du moment que ceux-ci soient en lien avec l’accident de la vie.
Indemnisation dans le cadre d’un contrat GAV
La Garantie Accident de la Vie (GAV) intervient sans faute. Cette assurance couvre les accidents de la vie quotidienne, comme une chute dans un magasin. Le contrat GAV fixe les montants d’indemnisation. Ces montants varient selon la gravité des blessures et les termes du contrat. La GAV indemnise généralement plus rapidement, mais les montants ne sont pas nécessairement équivalents à ceux obtenus par la responsabilité civile. Il est utile de prendre connaissance des modalités d’indemnisation figurant dans le contrat GAV.
La différence entre ces deux sources d’indemnisation réside dans la preuve de la faute. Sans preuve de négligence du magasin, la victime se tourne vers la GAV. Dans certains cas, on peut cumuler les deux indemnisations. La GAV couvre les frais immédiats, tandis que l’action en justice contre le magasin peut apporter un complément d’indemnisation. Cela est surtout vrai lorsque aucun accord n’est possible par voie amiable.
Ainsi, l’indemnisation après une chute dans un magasin varie selon la responsabilité du magasin et la couverture GAV. La responsabilité nécessite une preuve de négligence, tandis que la GAV offre une indemnisation sans faute. Connaître ses droits et les mécanismes d’indemnisation permet de maximiser la compensation et de couvrir les pertes et souffrances.
Assistance d’un médecin conseil de victimes et d’un avocat
En cas de séquelles importantes ayant un retentissement dans la vie courante et professionnelle, nous conseillons l’assistance de professionnels.
Ainsi, un médecin conseil de victimes et un avocat spécialisé aideront à obtenir une meilleure indemnisation du préjudice.
Quelques liens utiles :