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L‘accident dans un magasin donne droit à une indemnisation du préjudice. La chute dans un magasin à cause d’un sol glissant est un accident de la vie relativement fréquent.

L’indemnisation d’un accident dans un magasin aura lieu par l’assurance du magasin en question. En effet, le magasin a une obligation de sécurité envers sa clientèle. La réparation du dommage corporel relève du droit commun. Il s’agit d’une réparation intégrale du préjudice.

Déclaration d’accident dans un magasin

Pour les magasins, il existe donc une obligation d’assurer la sécurité des clients. Le magasin doit en effet veiller limiter la survenue des accidents en les prévenant efficacement. Par exemple, afin d’éviter toute chute sur un sol glissant, le magasin a obligation de garder les sols dans un état de sécurité.

L’indemnisation d’un accident dans un magasin passe par la déclaration dudit accident. Et donc, la transmission de preuves comme des photos, la présence de témoins ainsi que leurs coordonnées, un constat amiable. L’intervention des pompiers en cas de chute ne saurait être suffisante car en effet, ils n’ont pas assisté directement à l’accident. Néanmoins leur présence pour vous secourir sera transcrite dans un rapport d’intervention qui pourra servir le cas échéant.

La responsabilité du magasin n’est pas engagée à tous les coups. Il est donc important de faire la preuve de la responsabilité du magasin. En cas contraire, l’assurance du magasin ne sera pas en charge de l’indemnisation de votre préjudice.

Indemnisation d’un accident dans un magasin suite à une chute

La procédure en indemnisation débute par la déclaration de l’accident. Un constat amiable dans le gérant immédiatement après la chute est sans doute le plus simple comme preuve.

L’assurance de l’établissement commerciale sera en charge d’indemniser votre préjudice. L’indemnisation en tant que telle n’interviendra qu’après la consolidation de votre état de santé. L’assurance mandatera un médecin expert qui procédera à l’expertise médicale des séquelles. Un rapport d’expertise résumera l’ensemble des postes de préjudices patrimoniaux et extrapatrimoniaux. Ceux-ci feront l’objet d’une offre de la part de l’assurance.

Dans l’hypothèse où le magasin n’aurait aucune responsabilité dans l’accident, le seul moyen d’indemnisation est une GAV. En effet, la Garantie des Accidents de la vie peut être déclenchée pour l’indemnisation d’un accident dans un magasin qui n’engage pas la responsabilité de celui-ci. Et dans ce cas, l’indemnisation se fera selon les termes du contrat.

En cas de séquelles, nous vous conseillons de prendre l’attache d’un médecin conseil de victimes et d’un avocat spécialisé.

Le procès-verbal d’un accident de la route

Récupérer le procès-verbal suite à un accident de la route est nécessaire pour toutes victimes. En effet que ce soit le PV de police ou de gendarmerie, celui-ci permet de comprendre les circonstances de l’accident afin d’obtenir réparation du dommage subi. Le procès-verbal d’un accident de la route est habituellement transmis aux assureurs dans un […]

Préjudice agrément indemnisation accident de la route

Préjudice d’agrément et indemnisation Le préjudice d’agrément fait l’objet d’une indemnisation au même titre que els autres postes de préjudice. Vous avez été victime d’un accident de la circulation. Votre indemnisation se fera dans le cadre de la Loi Badinter. Le préjudice d’agrément est un préjudice permanent. Il fait partie des postes de préjudice extrapatrimoniaux. […]