La simulation d’indemnisation du trauma crânien permet d’avoir une évaluation chiffrée à partir du rapport d’expertise.
Sur ce présent site, un simulateur d’indemnisation existe et nous vous inviton sà le consulter ici.
Le trauma crânien survient fréquemment à la suite d’un accident corporel. Accident de piéton, cycliste, trottinette, scooter ou moto. Mais également à la suite d’un accident de la vie, chute dans un supermarché, dans un escalier, accident de cheval, de Jet ski, parapente, de piscine, de foot.
De grave à léger, les répercussions ne sont pas la même. Ils affectent tous les domaines de la vie, vie quotidienne, vie professionnelle. Peuvent engendrer des pertes de revenus conséquentes, des modifications du cadre de vie (tierce personne viagère nécessaire, frais logement adapté…).
Ainsi, la simulation d’indemnisation du trauma crânien est important pour nombre de victimes. Selon les cas, l’indemnisation viendra par une indemnisation de l’assurance d’un tiers ou d’un contrat. Soit une Garantie corporelle du conducteur en cas de faute de nature à exclure tout droit à indemnisation. Soit dans le cadre d’une Garantie accident de la vie ou GAV.
Montant d’indemnisation du trauma crânien
Traumatisme crânien léger :
- Le traumatisme crânien léger est souvent la conséquence de chocs ou des secousses modérées.
- Les symptômes incluent des maux de tête, des vertiges, et une légère perte de conscience.
- L’indemnisation pour ce type de traumatisme varie selon la gravité des symptômes et leur durée.
- En général, les montants peuvent aller de quelques centaines à quelques milliers d’euros.
- Les frais médicaux, les pertes de revenus temporaires et l’ensemble du préjudice fait l’objet d’une évaluation pour une indemnisation en droit commun.
- Les indemnisations sont souvent basées sur des barèmes définis par les assureurs ou les tribunaux. Mais rien n’oblige de suivre ces barèmes. Ils n’existent d’aà titre indicatifs.
Traumatisme crânien grave :
- Le traumatisme crânien grave résulte de chocs violents ou d’accidents graves.
- Les symptômes peuvent inclure des pertes de conscience prolongées, des troubles neurologiques et des séquelles durables.
- L’indemnisation est plus forte en raison de la gravité des lésions et de leur impact à long terme.
- Les montants peuvent varier de plusieurs milliers à plusieurs millions d’euros.
- Les critères d’indemnisation incluent les frais médicaux, les soins de réhabilitation, la perte de qualité de vie, les aménagements divers, frais de logement et de véhicules adaptés, préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux.
- Les indemnisations pour les traumatismes graves sont souvent fixées après une expertise médicale approfondie et peuvent inclure des compensations pour des incapacités permanentes.
Simulation d’indemnisation du trauma crânien, accidnet de la vie ou accident de la route
Comme nous le précisons ci-dessus, l’indemnisation diffère selon le type d’accident et les circonstances. En cas d’accident de la route impliquant la loi Badinter, la réparation est intégrale. En cas d’indemnisation contractuelle, il existe deux situations.
L’accident de la vie
Si l’accident de la vie implique un tiers responsable, l’indemnisaiton du traum crânien est totale et inclut l’ensemble du préjudice. Sans présence d’un tiers responsable, l’indemnisation n’est possible que via une GAV ou Garantie accident de la vie. elle sera fonction du type de contrat souscrit.
L’accident de la route sans tiers ou exclusion du droit à indemnisation
L’accident de la route sans tiers, soit à cause d’un délit de fuite ou un accident causé par un animal sauvage, il est possible de saisisr le Fonds de Garantie, FGAO. Dans ce cadre, l’indemnisation du trauma crânien se fera en droit commun.
En cas d’accident fautif ou accident seul, la seule possibilité est d’avoiri souscrit une Garantie corporelle du conducteur.