Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Qu’est-ce qu’un œdème cérébral ?

L’œdème cérébral est le nom donné à l’infiltration de liquide séreux, également nommé « sérosités » (il s’agit de fluides corporels jaune pâle ou transparents, qui composent notamment le sang – on parle alors de « plasma »), dans le tissu cérébral (tissu composant le cerveau).

Ce liquide provient des vaisseaux sanguins irrigant le cerveau : la rupture de ces vaisseaux est ce qui peut causer l’infiltration. Les sérosités s’accumulent alors dans le tissu cérébral, ce qui a pour effet de faire augmenter le volume du cerveau.

Or, les structures composant le cerveau (également nommées « encéphale ») sont « prisonnières » de la boîte crânienne, que sa nature osseuse rend non extensible. Le crâne ne pouvant se déformer au gré de l’augmentation du volume du cerveau, il en résulte rapidement une hypertension intracrânienne, c’est-à-dire l’augmentation anormale de la pression à l’intérieur de l’encéphale.

Cette pression à l’intérieur de l’encéphale a pour effet de compresser les différentes structures du cerveau, ce qui endommage ses cellules et altère les fonctions cérébrales.

Comment détecter un œdème cérébral ?

Un œdème cérébral peut être causé par un problème vasculaire (AVC…), une intoxication (notamment chimique), une hypertension due à l’obstruction d’une veine par un caillot (thrombophlébite), ou par un traumatisme cranien (lien). L’œdème cérébral peut également survenir chez les alpinistes, en raison de l’altitude (manque d’oxygène et augmentation de la pression).

Les symptômes les plus « banals » trahissant un œdème cérébral sont les maux de têtes et les vomissements. Néanmoins, il est peu fréquent que ce soient ces symptômes qui apparaissent les premiers.

Plus souvent, la victime d’un œdème cérébral fera une crise convulsive (de type épileptique), ou pourra même tomber dans le coma.

L’hypertension intracrânienne peut également causer des troubles neurologiques (problèmes de mémoire, de sensibilité, de motricité), ainsi que des troubles visuels ou auditifs.

À noter que l’œdème cérébral est une urgence médicale, dont le traitement dépend de sa cause (traumatisme crânien, etc). Néanmoins, la priorité est de diminuer la pression à l’intérieur de la boîte crânienne (notamment grâce à des corticoïdes ou du mannitol).

Frais divers selon la Nomenclature Dintilhac

Des frais divers selon la Nomenclature Dintilhac figurent dans l’indemnisation du préjudice suite à un accident corporel. En effet, suite à un accident de la vie, accident de la route, accident médical, un certain nombre de postes font l’objet d’une indemnisation. Parmi lesquels, les frais divers. Dans la Nomenclature Dintilhac, ces frais font partie des […]

Indemnisation des victimes d’un accident corporel

L’indemnisation des victimes d’un accident corporel varie selon le cadre juridique. Elle peut relever du droit commun ou du droit contractuel. tout dépend aussi s’il s’agit d’un accident de la route ou d’un accident de la vie. Dans les deux cas, les victimes peuvent être indemnisées pour les préjudices subis, mais les modalités et les […]