Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’indemnisation de l’entorse cervicale se pose la plupart du temps en cas d’accident de la route. L’entorse cervicale ou coup du lapin est une séquelle répandue après un accident de la circulation. C’est un traumatisme cervical généré par un choc arrière. Ainsi, dans la plupart des cas, un tiers responsable est impliqué.

Selon la loi Badinter, toute victime d’un accident de la route a droit à la réparation intégrale de son préjudice. le choc arrière en voiture résulte de la responsabilité d’un autre que vous. Nul besoin qu’il soit fort pour engendrer des séquelles persistantes.

Qu’est-ce qu’une entorse cervicale ou un coup du lapin ?

Dans l’entorse cervicale, ce sont les ligaments au niveau du qui sont lésés. En cas de choc arrière brutal le plus souvent, la tête est projetée vers l’avant et vers l’arrière. Il y a une hyperextension du cou entrainant des lésions qui concernent le segment mobile rachidien.

Le coup du lapin ou entorse cervicale résulte donc d’une accélération décélération. Basculement de la tête vers l’arrière est limitée grâce à l’appuie-tête. Raison pour laquelle, les lésions sont heureusement bénignes. Mais il existe aussi l’entorse cervicale grave avec des séquelles plus invalidantes. Les souffrances peuvent être importantes et constantes.

Indemnisation de l’entorse cervicale et expertise médicale

La première étape pour l’indemnisation de l’entorse cervicale est de faire constater la réalité des séquelles par un médecin expert. Celui-ci prend sa mission de l’assurance en charge de l’indemnisation de votre préjudice. Il vous examinera et procédera à un état des lieux de vos séquelles.

Tout se joue à la consolidation. A ce moment-là, l’expertise médicale revêt un caractère important. Vous avez tout à fait le droit de vous faire assister par un médecin conseil de votre choix. Eventuellement d’un avocat spécialisé si les lésions entrainent un retentissement sur votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Il est tout aussi important de avoir expliquer les souffrances et gênes dont vous êtes l’objet. En effet, on peut parler de l’entorse cervicale ou du coup du lapin comme un mal invisible. En effets, en dehors du port d’un collier cervical dans les suites immédiates de l’accident, rien ne vient matérialiser ensuite la réalité de vos souffrances. C’est pourquoi, même l’entourage a tendance à minimiser votre situation, vos plaintes ne sont pas entendues. On peut penser que vous exagérez ou que vous êtes « douillet ». Vous pouvez même entendre des phrases du type « prends sur toi et ça ira mieux ».

Rédaction des doléances et expertise médicale

Ainsi, vous avez tout intérêt à procéder à la rédaction de vos doléances. Vous préciserez avec vos mots en quoi, l’entorse cervicale a changé votre vie. Il est évident que pour obtenir une indemnisation de l’entorse cervicale, il faut pouvoir établir le lien entre les séquelles et l’accident de la route.

Comme tous les traumatismes du rachis, il est possible que d’autres troubles et douleurs se rajoutent aux douleurs cervicales. Céphalées, douleurs dorsales, troubles cognitifs. Il n’est pas rare hélas qu’un stress post traumatique se présente dans les mois qui suivent l’accident. Le stress post traumatique est aussi ce qu’on pourrait qualifier un mal invisible.

Autant dire que sans explicitation de votre part, il y a fort à parier que le médecin expert de l’assurance viendra mettre l’ensemble des maux dans un ensemble confus de troubles qui n’ont rien à voir avec l’accident.

Expertise contradictoire amiable et indemnisation du préjudice

L’expertise contradictoire amiable est autrement dénommée par beaucoup de personnes contre expertise. La contre expertise amiable ou expertise contradictoire amiable fait suite bien souvent à une expertise avec laquelle la victime n’est pas d’accord. Et dans ce cas, il est tout à fait possible de procéder à une nouvelle expertise médicale. Cette situation implique de […]

Indemnisation du préjudice d’affection

L’indemnisation du préjudice d’affection des proches est possible suite au décès accidentel d’un proche. Accident de la route, accident de la vie, erreur médicale, infection nosocomiale ou aléa thérapeutique. Le préjudice d’affection concerne le conjoint survivant, les enfants, parents, grands-parents, frères et soeurs, petits-enfants.. Dans la Nomenclature Dintilhac, le préjudice d’affection est un poste qui […]