Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

La garantie corporelle du conducteur intervient lorsque le conducteur est responsable de l’accident. Elle intervient aussi dans le cas où le conducteur est seul impliqué.

Dans ces situations, pour être indemnisé de son préjudice, il faut avoir souscrit une garantie du conducteur auprès de son assureur auto.

La garantie corporelle du conducteur : les contrats

Les contrats de ne se ressemblent pas tous. Pour être certain d’avoir souscrit une garantie corporelle qui vous conviennent, il faut demander la copie complète du contrat. Et notamment, les conditions générales et les conditions particulières.

La lecture précise de votre contrat permettra de savoir ce qu’elle couvre. Il y a des contrats qui couvre la totalité de votre préjudice, comme en droit commun. D’autres contrats sont plafonnés ou alors le seuil d’intervention est élevé. Ou le capital versé est faible.

Franchise garantie conducteur ou seuil d’intervention

Beaucoup de contrats prévoient une franchise, un seuil d’intervention lorsqu’il existe une incapacité permanente. Ce seuil d’AIPP ou de DFP (Déficit fonctionnel permanent) est variable en fonction des contrats. Il peut être de 1%, de 5% mais dans beaucoup de cas, il faut obtenir un minimum de 10%. En dessous de ce seuil, il n’est pas possible d’obtenir l’indemnisation de son préjudice. Pourtant, il s’avère qu’une grande majorité de personnes ont un DFP inférieur à 10%.

Indemnisation accident de la route

Pour être indemnisé de son préjudice corporel, le conducteur fautif doit avoir une garantie du conducteur. Dans le cas contraire, il ne sera pas indemnisé en cas d’accident de la route. La loi Badinter ne s’applique pas le concernant.

L’indemnisation se fera en fonction des termes du contrat. Les conditions générales et particulières déterminent les modalités cette indemnisation.

Ensuite la procédure se déroule de la même manière que dans tout accident de la route. Il y aura une expertise médicale, vous pourrez éventuellement solliciter une provision, mais cela n’est pas certain. Ainsi par exemple, si le contrat prévoit qu’il faut un taux d’AIPP soit de 10%, il est probable que l’assureur voudra attendre la consolidation de votre état pour vous indemniser.

Conseil pour l’indemnisation

Le point essentiel est de vous procurer la copie complète de votre contrat, conditions particulières et conditions générales. Il convient d’en faire une lecture précise. S’il reste des points obscurs, vous pouvez appeler l’association AFAV. Nous vous renseignerons.

Pour conclure : tout conducteur responsable d’un accident de la route soit avec un tiers, soit seul ne sera indemnisé que s’il bénéficie d’une garantie du conducteur.

Indemnisation d’un accident d’anesthésie

L’indemnisation d’un accident d’anesthésie est possible grâce à la loi Kouchner de 2002. C’est un réparation des séquelles consécutives à l’accident d’anesthésie. Il convient de saisir la CCI-CRCI d’une demande d’indemnisation, laquelle émettra un avis. Soit il s’agit d’une faute ou erreur médicale, soit d’un aléa thérapeutique. Dans le premier cas, l’indemnisation sera à la […]

Calcul d’indemnisation du préjudice d’agrément,

Le calcul d’indemnisation du préjudice d’agrément s’effectue à partir du rapport d’expertise. Il s’agit d’un poste de préjudice extra-patrimonial permanent. Le préjudice d’agrément ne peut faire l’objet d’une évaluation qu’à partir de la consolidation de l’état de santé. La question du préjudice d’agrément se pose à la suite d’un accident de la route, accident de […]