Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Déficit Fonctionnel Temporaire et Gêne Temporaire recouvrent une même réalité. Pour être tout à fait précis, le Déficit de la fonction est à l’origine de différentes gênes de la vie quotidienne (voir ci-dessous).

Ces termes désignent la période durant laquelle la victime ne peut réaliser les tâches de la vie courante. Son quotidien est bouleversé du fait d’un accident de la vie ou accident de la route par exemple. On aussi parlé d’incapacité temporaire totale ou partielle.

La nomenclature Dintilhac cite le déficit fonctionnel temporaire total ou partiel. Il s’agit d’un poste de préjudice qui appartient aux préjudices extrapatrimoniaux temporaires, soit avant la consolidation.

Déficit fonctionnel temporaire : définition

Ce poste de préjudice indemnise l’invalidité concernant la partie personnelle de la victime tout le long de la maladie traumatique. Il s’étend de l’évènement accidentel jusqu’à la consolidation de l’état de santé.

Ainsi, il ne faut pas confondre ce poste avec celui de la perte de gains professionnels. De fait, ce dernier concerne la rémunération professionnelle. En effet ce poste sera réparé au titre des Pertes de Gains Professionnels actuels, poste de préjudice temporaire faisant l’objet d’une indemnisation autonome.

Le déficit fonctionnel temporaire ou l’incapacité fonctionnelle correspondent aux périodes durant laquelle la personne est hospitalisée, mais également aux périodes qui suivent son retour à domicile. Dans le rapport Dintilhac, il est aussi fait référence à la « perte de qualité de vie et à celle des joies usuelles de la vie courante ». Ici, on parle de troubles dans la vie sociale et relationnelle de la victime. C’est-à-dire, la privation des activités qu’avait la victime avant l’accident. En bref, ce que n peut plus paire – temporairement – la victime du fait de la maladie traumatique en cours dévolution.

On regroupe également l’impossibilité de pratiquer son sport favori ou sa toute autre passion, les troubles sexuels, le regard des autres etc…

Il existe le déficit fonctionnel temporaire total ou partiel. Le déficit fonctionnel partiel se décompose en plusieurs classes, 4 exactement.

Déficit fonctionnel temporaire : indemnisation

Le médecin expert évalue ce poste de préjudice lors de l’expertise médicale. Généralement, ce poste figure sous la dénomination déficit fonctionnel temporaire total et partiel. Ou son équivalent gêne temporaire totale ou partielle que l’on retrouve dans les conclusions du rapport d’expertise. Afin de l’évaluer correctement, le médecin expert s’intéresse au quotidien de la victime et cela, de manière concrète. Il apprécie sa façon de vivre et ses habitudes. Et bien sûr, il prend en compte l’environnement de la victime, son mode de vie ainsi que son âge.

Le médecin expert apprécie donc la situation en fonction des dires de la victime mais pas seulement. Il évalue la situation précédent l’accident, puis celle postérieure à l’accident. Il tient compte également d’éléments objectifs qui prennent appui sur la réalité médicale de la victime en lien direct avec l’évènement traumatique.

Son évaluation se base sur la possibilité qu’a la victime de prendre ses repas, se laver ou la possibilité de se lever. Mais aussi, les différents traitements en cours ou l’utilisation de dispositifs spécifiques comme le fait de se déplacer à l’aide de cannes, déambulateur, la présence d’un collier cervical etc…

Par ailleurs, le médecin expert fera également mention de la présence d’une aide humaine, l’assistance par tierce personne et durant quelle période.

Gêne temporaire totale

Dans cette période, généralement plus courte que les périodes suivantes, la victime a besoin de l’assistance d’une tierce personne. Cela concerne une grande partie des actes de la vie quotidienne. La gêne temporaire totale correspondant à la durée d’hospitalisation. Ou par exemple quand la victime vient de regagner son domicile et qu’elle ne peut quitter le lit.

Gêne temporaire partielle

Elle se décompose en 4 classes et fait suite à la gêne temporaire totale en général. Mais cela n’est absolument pas obligatoire. Les périodes peuvent s’alterner les unes les autres suivant le nombre d’interventions chirurgicales, les hospitalisations. Néanmoins dans la période de gêne temporaire partielle, la victime a recouvré une partie de ses activités. La classe 1 représente la classe durant laquelle la personne est proche de la consolidation. Inversement pour la classe 4.

Saisir la CCI -CRCI, Commission de Conciliation et d’Indemnisation suite à un accident médical

Saisir la CCI ou CRCI, Commission de Conciliation et d’Indemnisation intervient dans le cadre d’un accident médical. La CCI, autrefois dénommée aussi CRCI pour Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation). Le terme « régional » est supprimé par un décret en date du 2 mars 2012. Toute victime d’un accident médical ou ses ayants droit en cas […]

Le procès verbal de gendarmerie suite à un accident de la route et indemnisation du préjudice corporel

Le procès verbal de gendarmerie suite à un accident de la route est une étape importante dans la procédure en indemnisation. Vous êtes victime d’un accident de la route, la gendarmerie est présente sur les lieux. Elle est en charge de l’enquête. Au terme de celle-ci, la gendarmerie établira un procès verbal. Une des questions […]