Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’accident de voiture contre un piéton génère souvent de graves blessures. Le piéton est un usager vulnérable. Face à une voiture certes mais aussi moto, vélo, trottinette et autres engins motorisés, le piéton est fragile. Et ceci est vrai particulièrement en milieu urbain et chez les sujets âgés.

C’est pourquoi la loi Badinter protège particulièrement les victimes vulnérables telles que le piéton par exemple. Elle leur garantit le droit à la réparation intégrale de leur préjudice. Et même dans le cas d’un accident voiture piéton, si le piéton a commis une faute. A moins de démontrer une volonté un geste volontaire de la part du piéton.

Accident voiture piéton et indemnisation de la victime

Ainsi, d’emblée, le piéton en tant que victime vulnérable bénéficie d’une protection particulière par la loi Badinter. Celle-ci est particulièrement favorable aux usagers vulnérables, le piéton en fait partie. Dans un accident voiture piéton, ce dernier ne fait pas le « poids ». Sauf cas exceptionnel, son droit à indemnisation est entier.

De fait, il n’y aura pas besoin d’attendre le résultat d’une enquête pour déterminer si oui ou non, il pourra être indemnisé de ses séquelles. Ce sera à l’assureur du conducteur de la voiture de prendre en charge l’indemnisation du piéton.

Sur ce point, rappelons que la loi est précise. Elle oblige l’assureur à verser une provision suffisante dans les 8 mois suivant l’accident. Une expertise médicale doit être également être mise en place afin d’évaluer l’état de santé de la victime.

Lors de la consolidation, l’expertise médicale revêt un caractère particulièrement important. En effet, à la suite de la consolidation, l’assureur du conducteur de la voiture doit faire une offre d’indemnisation définitive dans les 5 mois suivant la consolidation.

Expertise médicale et évaluation du préjudice

C’est donc à l’assureur du conducteur de la voiture d’indemniser le préjudice corporel du piéton. En cas de délit de fuite, la victime doit porter plainte. Si le conducteur de la voiture n’est pas retrouvé, l’indemnisation sera à la charge du FGAO (Fonds de Garantie des victimes).

L’expertise médicale au moment de la consolidation est un moment important. Dans un accident voiture piéton, les lésions sont souvent graves. Il est nécessaire de se faire assister d’un médecin conseil de victimes et d’un avocat pour mieux préparer cette expertise. Le caractère contradictoire de l’expertise médicale permet une juste évaluation des préjudices de la victime. Elle se prépare en amont par la rédaction des doléances lors d’entretiens avec l’avocat et le médecin conseil de victimes.

Points essentiels à retenir sur accident voiture piéton

  • L’assurance de la voiture indemnise le piéton blessé, couvrant les frais médicaux et le préjudice en intégralité.
  • Le piéton recevra une offre d’indemnisation de la part de l’assureur du conducteur.
  • En cas de délit de fuite, il convient de saisir le Fonds de Garantie des Victimes ou FGAO..

Accident de voiture trajet travail et indemnisation du préjudice corporel

L‘accident de voiture trajet travail dépendent du régime des accidents de travail. L’accident de voiture trajet travail est un accident qui survient sur le parcours entre le lieu du travail et le domicile. Il peut également se produire entre le lieu de restauration et le lieu de travail. Des détours sont admis selon les obligations […]

Usagers vulnérables de la route et indemnisation

Les usagers vulnérables de la route bénéficient d’une indemnisation automatique de leur préjudice en cas d’accident. Au sens de la loi badinter, les usagers vulnérables sont les piétons, cyclistes, passagers de véhicule terrestre à moteur. La loi Badinter du 5 juillet 1985 protège particulièrement les usagers vulnérables lors d’accidents impliquant un véhicule terrestre à moteur […]