Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

Le juge délégué aux victimes, ou « JUDEVI », est une institution récente puisqu’il officie auprès de chaque Tribunal judiciaire depuis 2008.

Son rôle est de veiller à ce que les droits des victimes d’infractions pénales soient respectés. Cela concerne par exemple les victimes d’agression, accident de la route, etc… En effet, il intervient à la demande des victimes.

Sachez d’autre part qu’il n’existe aucune forme particulière pour saisir le JUDEVI.

Pour faire un parallèle, le JAP (juge d’application des peines) serait davantage le « juge des coupables », puisqu’il suit les condamnés et veille à leur réinsertion. Le JUDEVI est donc un « juge des victimes » en ce sens qu’il protège leurs intérêts à l’issue du procès.

À savoir : la fonction de JUDEVI est occupée par le président de la CIVI (commission d’indemnisation des victimes d’infractions).

Le rôle du JUDEVI

Une victime peut s’adresser au juge des victimes pour :

Les pouvoirs du juges des victimes

Le JUDEVI peut saisir le JAP (juge d’application des peines) par ordonnance en cas de non-respect par le condamné de ses obligations envers la victime. Ici on parle de l’indemnisation, les pensions alimentaires, interdiction d’approcher certains lieux, etc).

C’est ensuite au JAP de rendre une décision, et d’en informer le JUDEVI dans un délai d’un mois. Ce dernier a 15 jours pour à son tour informer la victime de la décision du JAP.

Notez que les décisions et les ordonnances prises par le juge des victimes ne sont pas susceptibles de recours. En effet, il ne s’agit que de mesures d’administration judiciaire.

La limite aux pouvoirs du juge des victimes est qu’il ne dispose d’aucune autonomie. S’il n’est pas saisi par la victime, il ne peut pas se saisir lui-même afin de protéger ses intérêts. Ainsi, si le condamné viole ses obligations envers la victime, ce n’est que si cette dernière le dénonce que le JUDEVI peut saisir le JAP.

Attention : l’AFAV n’est pas en relation avec les JUDEVI et n’intervient pas dans ce cadre. Pour prendre contact avec un juges des victimes, rapprochez-vous du tribunal qui a jugé l’auteur de l’infraction dont vous avez été victime.

Indemnisation suite à un accident dans un parc d’attraction, accident de manège

L’accident dans un parc d’attraction reste fort heureusement un accident rare. Et l’accident grave dans un manège est encore plus rare. L’exploitant d’un parc d’attraction a une obligation de sécurité. Sa responsabilité peut être retenue en cas d’accident. Et dans ces conditions, la personne victime d’un dommage corporel a le droit d’obtenir une indemnisation de […]

Contester une offre d’indemnisation corporelle suite à un accident, droit commun et loi Badinter

Contester une offre d’indemnisation suite à un accident est tout à fait possible. En effet, une victime a parfaitement le droit de contester une offre d’indemnisation de l’assurance s’il la juge insuffisante. L’offre d’indemnisation définitive intervient sur la base du rapport d’expertise. A ce moment-là, ça veut dire que la consolidation de l’état de santé […]