Besoin d’aide ? Contactez-nous par email ou appelez-nous gratuitement au 06 24 10 58 27.

Rechercher sur le site

Renseignez un ou plusieurs mots-clés

Ex : accident de la route, accident trajet travail, erreur médicale…

L’expertise médicale après un accident corporel est une étape déterminante. Elle permet d’évaluer l’étendue des séquelles et de chiffrer le préjudice subi par la victime.

Cette expertise intervient dans le cadre d’une procédure d’indemnisation, qu’il s’agisse d’un accident de la route, d’un accident médical ou d’un autre événement traumatique. Elle est menée par un médecin expert d’assurance, un tribunal ou parfois par les deux parties.

Rôle du médecin expert lors de l’expertise médicale après un accident corporel

Le rôle du médecin expert est d’examiner la victime, d’analyser le dossier médical et d’apprécier les conséquences physiques, psychologiques et sociales de l’accident. Les conclusions du rapport d’expertise orientent directement le montant de l’indemnisation.

Cependant, cette étape est souvent source d’inquiétude pour les victimes. L’expertise est technique et son déroulement reste complexe.

C’est pourquoi, il est préférable de se faire assister par un médecin conseil de victimes et un avocat dommage corporel. Cet accompagnement garantit une meilleure défense des droits et une juste évaluation du préjudice.

Déroulement de l’expertise médicale après un accident corporel

Dans les suites d’un accident corporel, le médecin expert adresse une convocation à expertise à la victime. Le coeur de l’expertise médical après un accident corporel est donc l’examen clinique. Le médecin expert va étudier soigneusement le dossier médical, prendre connaissance les éventuels antécédants médicaux, les traitements en cours, les documents hospitaliers etc.

La présence d’un médecin conseil lors d’une expertise contradictoire permettra de considérer à leur juste valuer les séquelles. Ce médecin explique les termes techniques. Il identifie les oublis possibles, souligne les incohérences, aide à valoriser chaque séquelle.

L’avocat en dommage corporel quant à lui, peut également être présent lors de l’expertise. Il veille au respect de la procédure. Il rappelle les droits de la victime.

Préparation des doléances pour l’expertise de consolidation

Nous conseillons à la victime d’un accident corporel de se présenter à l’expertise médicale avec son dossier médical classé par ordre chronologique. En amont, il est également pertinent de bien se préparer à cet examen médical particulièrement s’il y a consolidation. Et notamment par la rédaction des doléances.

Il est ainsi possible de décrire les douleurs, les difficultés au quotidien, les modifications dans la vie courante et professionnelle depuis l’accident. De même, il est possible d’évoquer le retentissement psychologique, surtout en cas de stress post-traumatique.

Au moment de la consolidation, ces doléances sont en effet essentielles. La consolidation marque la stabilisation de l’état de santé. Elle fixe le moment où les séquelles deviennent permanentes. C’est à partir de ce moment qu’il devient possible de déterminer les postes de préjudice définitifs.

L’expertise médicale dans le cas d’un accident de la route

Après un accident de la route, le médecin expert d’assurance dépose le rapport d’expertise médicale. En cas de désaccord avec les conclusions, la victime a le droit de les contester. Il peut y avoir plusieurs raison à ces différentes objections. Les conclusions sont parfois incomplètes, les séquelles sous-estimées.

Dans ces conditions, la présence d’un avocat facilite la discussion avec l’assurance. Raison pour laquelle, après la consolidation, il est préférable de de donner un caratère contradictoire à l’expertise. Si elle n’a pas eu lieu en première intention, il est toujours possible de demander une contre-expertise à l’assurance.

Si toutefois, des désaccords persistent, il sera peut-être nécessaire de solliciter une expertise judiciaire. Avec l’aide d’un avocat, une nouvelle expertise sera donc à envisager.

Enfin, après consentement sur le rapport d’expertise, l’avocat peut procéder au chiffrage du préjudice. Il adressera la réclamation indemnitaire à l’assurance avec l’accord de la victime puis transigera au mieux des intérêts de celle-ci.

Collision entre deux voitures

En cas de collision entre deux voitures, le droit à indemnisation des victimes conductrices dépendra des circonstances de l’accident. En effet, pour tout accident impliquant au moins, un véhicule terrestre à moteur, la loi Badinter a vocation à s’appliquer. Il faut toutefois que le conducteur n’ait pas commis de faute de nature à exclure ou […]

Recours contre décision CCI CRCI

Le recours contre la décision de la CCI CRCI est possible en cas de désaccord avec la l’avis de la Commission CCI. En effet, suite à un accident médical, une victime a un droit à indemnisation de son préjudice. Qu’il s’agisse d’une erreur médicale, aléa thérapeutique, infection nosocomiale, affection iatrogène, il est possible de saisir […]